Gourdon – Visite de chantiers d’été
Un nouveau dispositif de vidéosurveillance
Lors des visites des chantiers d’été, le Maire Marc Repy accompagné de plusieurs élus, a présenté au président Marti, le projet structurant porté par la commune : l’installation d’un système de vidéosurveillance sur des secteurs stratégiques de la commune.
La volonté des élus est de renforcer la sécurité des habitants, des usagers et des biens de la commune, en particulier aux abords de l’école et le long de la traversée de Beauregard.
Le Maire rappelle qu’il ne dispose pas de police municipale et que la commune est sous l’autorité de la gendarmerie de Saint-Gengoux-le-National d’où des difficultés d’intervention en raison de la distance.
Le dispositif compte 13 caméras : 6 autour de l’école, de la micro crèche, … et les autres, sur la traversée de Beauregard à la sortie de ville, des caméras avec lecteur de plaque. Ces caméras permettront également de lutter contre les dépôts sauvages.
Le montant de l’enveloppe s’élève à 95 920€ TTC.
Le département de Saône et Loire apportera une subvention de 23 980€.
Une aide a été sollicitée auprès du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) mais comme le souligne David Marti, l’enveloppe sur la Saône et Loire est réduite.
Le Maire Marc Repy souligne que les commerçants étaient demandeurs d’un tel dispositif qui est globalement bien perçu par la population.
J.L Pradines