«Pour que Gourdon demeure dans la ruralité»
"S’informer pour mieux choisir"
«Pour que Gourdon demeure dans la ruralité» nous a transmis ce communiqué :
« Notre Association, apolitique, s’est donné pour objectif d’exprimer les attentes des Gourdonnaises et des Gourdonnais qui ne souhaitent pas que la commune de Gourdon soit rattachée à la Communauté Urbaine Le Creusot Montceau.
Elle veut également souligner que de telles décisions, mettant en cause, de façon irréversible, le devenir de notre commune, ne peuvent être réglées par les seuls politiques et que les populations concernées doivent être consultées comme la loi l’autorise.
Les membres du bureau de notre association, bénévoles, n’ont aucune ambition politique et travaillent librement à promouvoir ces deux objectifs .
Nous nous sommes obligés à informer tous les habitants de Gourdon. Nous avons privilégié les informations chiffrées en donnant, pour chacune d’elles, ses origines afin que tout le monde puisse en vérifier l’authenticité (Site de la CUCM, autres sites officiels, documents publics, avis d’imposition de particuliers habitant la CUCM …)
Il faut, en effet sortir de ces affirmations gratuites ou de ces documents, sans référence précise, donc invérifiables.
Nos concitoyens disposent donc, aujourd’hui, des éléments qui leurs permettent, s’ils le souhaitent, et si on leur en donne la possibilité ,de prendre position dans le débat. Ils sont les premiers intéressés et doivent pouvoir s’exprimer directement .
Un communiqué de presse, du 17 octobre 2011, signé par MM Montebourg,Thévenoud, Peulet regrettait que le débat , dans les différentes localités concernées, ait été trop rapide. Il précisait de plus que « La population a également le droit de savoir quels seront les niveaux d’imposition qui découleront de cette réforme ».Nous constatons que ce genre d’information n’a pas été donné assez largement et ne peut découler de ces réunions publiques où les politiques s’affrontent, sans trop se soucier du devenir de leurs interlocuteurs.
La modification du 28 mars 2003 de la Constitution de la République Française permet d’organiser, dans nos communes, un référendum décisionnel local si 20% des électeurs inscrits le demandent. Cette action de démocratie participative est promue par les plus hautes autorités politiques de notre pays et en particulier par Monsieur Arnault Montebourg, ministre du Redressement Productif.
N’ayant pas de réponse à une « lettre ouverte » adressée à Madame le Maire de Gourdon le 27 juillet 2012 lui demandant d’organiser un référendum, nous avons été amenés à proposer aux habitants de Gourdon la signature d’une pétition demandant la mise en place de cette consultation. Nous avons recueilli assez de signatures pour que notre requête soit prise en compte.
Une prochaine réunion de la CDCI (Commission Départementale de coopération intercommunale) doit se tenir le 21 septembre. Elle se prononcera sur le sort de Gourdon et d’autres communes quant à leur rattachement à la CUCM . Nous avons informé cette assemblée du résultat de notre consultation. La démocratie consultative sera –t-elle entendue par les membres de cette institution dépositaire de pouvoirs importants mais aussi soumise, en principe, au respect des lois de la République ? »
7 commentaires sur “«Pour que Gourdon demeure dans la ruralité»”
toutes mes felicitations a l association. Nous verrons si madame le maire veut le bien de ses administres ou realiser ses envies . a quand le referendum ?
gourdonnais, gourdonnaises, comparez vos impots avec ceux de vos connaisances, de vos amis, de votre famille qui habitent sur la ccm et vous comprendrez pourquoi l association s est cree.
la solution deux communes: Gourdon en bas avec la CCM et le Bourg avec Mont Sain Vincent
Alors combien de signatures????Combien d’adhérents???
Je suis étonné par vos certitudes. Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le vote du conseil municipal que nous avons élu mais arrêtez de manipuler les Gourdonnais avec des arguments péremptoires.
L’étude de la fiscalité faites par le service départemental des finances publiques n’est pas en votre faveur. Vous ne pouvez pas écrire : »Il faut, en effet sortir de ces affirmations gratuites ou de ces documents, sans référence précise, donc invérifiables » au risque de vouloir prendre les Gourdonnais pour des imbéciles. Votre position ne doit pas vous empêcher de restez honnêtes et dignes si vous voulez garder un minimum de crédibilité.
De plus posons nous les questions suivantes:
Dans quelle déchèterie vont les Gourdonnais?
Dans quelle bibliothèque vont les Gourdonnais?
Dans quelles associations sportives, culturelles vont les Gourdonnais?
Dans quelle piscine vont nager les Gourdonnais?
Dans quels collèges ou lycée vont les Gourdonnais?
…
En répondant à ces quelques questions chacun peut entrevoir » le bon sens ».
Enfin il y aurait-il des Gourdonnais manipulés par des Non-Gourdonnais? Peut être bien que oui et là c’est bien plus grave. Gourdon ne deviendrait-il pas le « bas de laine » de la communauté de commune autour de Mont Saint Vincent?
Est ce que cette communauté a des finances saines?
Bon courage à tout le monde en espérant que les habitants survivent à cette guerre civile.
Je veux dire à Robin des Bois pour sa gouverne personnelle,qu’à part la déchetterie, ou les Gourdonnais(es) paient 19 euros par personnes pour l’utiliser. La Bibliothèque, les associations sportives, culturelles, caritatives, humanitaires..etc ne sont pas de compétences communautaires, la piscine, la petite enfance (Crèche, halte-Garderie, périscolaire) sont des compétences de la ville de Montceau. Car contrairement à la communauté de communes autour du Mt St Vincent, la CUCM n’a pas les compétences, petite enfance Jeunesse.
Quand au collège c’est une compétence du conseil général, et les lycées du conseil régional donc rien à voir avec l’intercommunalité.
Quand je me promène à Mont-Saint-Vincent, je me demande bien ce que j’aurais à espérer d’un raliement à la Communauté de Communes: nids de poules dans les rues, plus aucun commerce, école vétuste, etc….
le bon sens ,c’est gourdon en bas de fusionner avec montceau ou blanzy il y a un desert entre le bourg .donc nouvelles elections et la mairesse au conseille de blanzy.il faut que l’association tienne bon ,c’est important