Autres journaux


jeudi 18 octobre 2012 à 00:11

Gourdon et intercommunalité

Un référendum serait illégal



 Réuni mardi soir, le conseil municipal n’avait qu’une seule question à l’ordre du jour : la demande référendum de l’assocation « Pour qu Gourdon reste dans la ruralité ».

 

 

 

 

 

 

Une seule question mais qui a occupé bien du temps jusqu’à ce ce que Jacqueline Ackermann, maire, explique que la décision ayant été prise par le préfet, sur avis de la Commission Départementale chargée de plancher sur le schéma de coopération intercommunale, un référendum serait illégal et que la commune risquait de se voir « retoquée » par le Tribunal Administratif.

 

 

 

 

 

 Auparavant, les tenants et les opposants à l’adhésion soit à la communauté de communes « Autour de Mont-Saint-Vincent », soit à la communauté urbaine Creusot-Montceau, ont débattu des avantages ou inconvénients présentés par leur souhait : fiscalité, eau, urbanisme, jeunesse, petite enfance etc.

 

Mais un débat pour rien, déjà pour l’explication apportée en préambule, mais aussi par le fait que la communauté de communes « Autour de Mont-Saint-Vincent » va disparaitre, ou plutôt fusionner avec la communauté de communes « Grosne et Guye ».

 

A suivre… s’il y a quelque chose à suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “Gourdon et intercommunalité”

  1. Pierre Bousseau dit :

    En effet, un référendum est illégal.
    Monsieur Girardon, à l’origine de la demande de référendum, n’est-il pas professeur de droit public ????

  2. MIMA dit :

    Bravo à Mme ACKERMAN d’avoir tenu tête à M. GIRARDON et d’avoir permis à la commune d’entrer dans la CUCM. C’était la chose la plus logique et la plus pratique pour tout le monde (qui, à Gourdon, va faire ses courses à Mont-St-Vincent ou à Mary ????????)