Hôpital de la Guiche : Nadine Michaud promue à l’ordre de la légion d’honneur
La reconnaissance d'un engagement et d'une carrière
Ce vendredi, c’est en début d’après-midi que l’hôpital de la Guiche a été le lieu d’une cérémonie en l’honneur de Nadine Michaud, Directrice des soins et responsable de la qualité de l’établissement.
C’est entourée de sa famille, de ses collègues qu’elle a été promue Chevalier à l’ordre de la légion d’honneur. Christine Ungerer, Directrice du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), Jean-Michel Suignard, directeur adjoint, Jean Girardon, Maire de Mont Saint Vincent, Jocelyne Mollet, Maire de la Guiche ont assisté à la cérémonie également en présence des représentants des usagers de l’hôpital et de l’ancien directeur de l’hôpital.
C’est Jean-Michel Suignard, à l’origine de cette nomination qui a d’abord pris la parole : « Nous entourons aujourd’hui Nadine Michaud. Il nous a paru important de reconnaître son dévouement. Ce dévouement, c’est une implication depuis de nombreuses années. Elle aura su construire une équipe ayant permis de répondre à l’urgence sanitaire. Recevez notre remerciement avec ce grade de Chevalier de la légion d’honneur. »
Paul Rhety, Président du comité des médaillés de la légion d’honneur Le Creusot-Montceau a ensuite rappelé d’abord le rôle de la légion d’honneur.
« L’ordre de la légion d’honneur est la plus haute décoration française, le premier ordre national. Elle fait partie du patrimoine national de la France et incarne les valeurs fortes liées à l’histoire de notre pays. Sa devise est « Honneur et Patrie ». L’ordre de la légion d’honneur créée le 19 mai 1802 par Napoléon doit être le signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme, une distinction qui serve à la fois à la bravoure militaire et au mérite civil. »
Et de poursuivre : « Dès son investiture, le nouveau chef de l’État en devient le chef suprême, le Grand maître. Le grand collier lui est remis par le grand chancelier qui dirige les travaux du Conseil de l’ordre et ceux des services de la grande chancellerie. C’est un ordre hiérarchisé comportant 5 degrés : 3 grades, chevalier, officier et commandeur et deux dignités, grand officier et grand-croix. »
400 légionnaires en Saône-et-Loire
Et d’ajouter : « En Saône-et-Loire, environ 400 légionnaires répartis entre militaires de tous grades, des civils, des artistes, des sportifs champions du monde ou de France de leur discipline, des politiques, des médecins, des fonctionnaires de tous grades, des ambassadeurs au chef de bureau, des personnes engagées dans le monde associatif etc. »
Paul Rhety est revenu ensuite sur le parcours exemplaire de Nadine Michaud. Née à Saint Vallier, son père est mineur de fond, originaure d’Ukraine. Et sa mère est d’origine italienne. Sa scolarité se déroule à la Sablière à Montceau-les-Mines, puis au collège Saint Exupéry et au lycée Henri Parriat. Mariée en 1984 avec un artiste peintre de renommée Alain Michaud, ils auront deux filles. La famille est aujourd’hui complétée par Samuel et Louison, les deux petits-enfants de Nadine Michaud.
Après avoir obtenu son bac à 17 ans, Nadine Michaud hésitait entre être assistante sociale ou infirmière. « Ayant postulé au concours d’infirmière, vous étiez brillamment reçue et vous vous engagiez dans ce métier, non sans avoir obtenu une dérogation en raison de votre jeune âge. Lors du dernier stage en école d’infirmières, appelé stage professionnel, vous atterrissez par hasard à la Guiche.Ne souhaitant pas intégrer un gros hôpital, ce stage a accentué votre motivation à postuler à la Guiche, privilégiant ainsi l’ambiance familiale et conviviale. » a rappelé Paul Rhety.
Il a aussi rappelé la ténacité, l’intelligence de Nadine Michaud, qui lui ont permis de gravir les échelons de la hiérarchie pour finalement devenir directrice des soins et responsable de la qualité du centre hospitalier de la Guiche.
Nadine Michaud a débuté sa carrière entre 1981 et 1996 en tant qu’infirmière en unité de moyen séjour, puis en tant qu’infirmière référente, puis en unité long séjour.
Dès le début de sa carrière, elle intègre différentes commissions et instances de l’établissement.
En 1991, elle remplace un cadre supérieur de santé. Puis de 2001 à 2002, elle fait fonction de cadre de santé des unités d’Ehpad. En 2002, Nadine Michaud, en responsabilité de l’Ehpad, permettra d’éviter la fermeture de l’hôpital de la Guiche.
De 2003 à 2011, elle exerce les fonctions de cadre de santé, de soins de suite et de réadaptation.
En juillet 2011, elle devient directrice des soins et responsable qualité sur l’ensemble de l’établissement.
« Vous avez en parallèle piloté différents domaines sur la qualité de soins et de la gestion des risques, l’évaluation des pratiques professionnelles. La fusion du Centre hospitalier de la Guiche et de l’Ehpad de Mont-Saint-Vincent fut un gros chantier. Il en fut de même pour les certifications, dans le secteur sanitaire, impliquant des évaluations internes et externes, tant au niveau du centre hospitalier de la Guiche que de l’Ehpad de Mont-Saint-Vincent. » ajoute Paul Rhety.
Nadine Michaud, à l’origine d’une unité Covid à la Guiche
Le groupement hospitalier de la Guiche comprend aujourd’hui :
- 60 lits de SSR (soins de suite et de réadaptation)
- 91 lits d’Ehpad à la Guiche
- 55 lits d’Ehpad à Mont-Saint-Vincent
- et un service de soins à domicile de 42 places.
Nadine Michaud a contribué à l’élaboration des différents projets de soins infirmiers et médicotechniques. Elle a grandement participé à la formation des soignants à la bientraitance.
« Nous aurions pu nous arrêter là, s’il n’y avait pas eu l’arrivée de cette terrible pandémie qu’est la Covid. S’appuyant sur vos services, vous avez décidé de créer une unité Covid à la Guiche. C’était la première de la région. Elle a permis d’accueillir les patients d’autres hôpitaux et bien sûr les vôtres, lorsque cela était nécessaire. L’ouverture de cette unité est votre fierté. L’anticipation a permis d’avoir peu de cas Covid et surtout, vous n’avez eu aucun cluster sur l’ensemble de l’établissement » a souligné Paul Rhety.
Ce dernier a mis en avant un management de bienveillance très participatif de Nadine Michaud.
Par décret du 31 décembre 2020, le Président de la République Emmanuel Macron, a promu Nadine Michaud Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur, sous l’égide du Ministère des solidarités et de la santé.
Paul Rhety a remis la médaille à Nadine Michaud avant que celle-ci ne prenne la parole avec beaucoup d’humilité.
Une émotion très forte et le partage de la distinction avec ses collègues
C’est très émue que Nadine Michaud a pris la parole : « Être mise en avant engendre une émotion très forte pour moi aujourd’hui. A l’émotion se mêlent la joie de voir réunis des collègues, amis, ma famille. J’ai un attachement particulier au centre hospitalier de la Guiche – Mont-Saint-Vincent. J’ai aussi un attachement à l’hôpital public. Tout ce que j’ai pu accomplir m’a été possible grâce à vous tous. Vous m’avez fait confiance. Je veux parler des engagements de tous. Je ne vous oublie pas. Je voudrais insister sur l’importance de cette cérémonie. Vous avez tous joué un rôle dans ma carrière. »
Et de conclure : « Je remercie M. Suignard à l’origine de cette demande. Je remercie mon mari Alain, mes filles d’avoir contribué à mon équilibre. Je vous remercie tous et toutes d’être là. Je suis persuadée que la force est dans l’œuvre commune. C’est pourquoi je souhaite vous dédier cette distinction. »
Cette cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié dans le hall du centre hospitalier de la Guiche.
EM