Autres journaux


jeudi 3 octobre 2013 à 08:55

Les Bizots

Des inaugurations en série......



 

 

 Des inaugurations en série……

 

 

Il était 16h, ce mercredi après midi lorsque Jean Paul LUARD, écharpe tricolore en bandouillère recevait à l’élevage des Beaux Jours les personnalités pour l’inauguration du magasin de vente de volaille de l’Etablissement Desjours, représenté par les propriétaires des lieux, Jean Yves et Isabelle Desjours et aussi par la « maman » Paulette Desjours . Les personnalités présentes étaient :

 

 

– Le Sous Préfet d’Autun- Le Creusot Richard Daniel Boisson,
– Le Conseiller Régional Karim Khatri,
– La suppléante du Conseiller général Thomas Thévenoud, Odette Durand,
– André Quincy,
– Frédérique Lemoine, Conseillère communautaire à la CCM,

 

 

 

bizots 0310134

 

Etaient présents aussi, des habitants et des commerçants des Bizots.

 

Il était rappelé que l’entreprise, reprise en 1996 par Isabelle et Jean Yves Desjours avait pour vocation l’élevage avicole et surtout le démarrage de la volaille et sa vente pour engraissage.

 

Aujourd’hui, en plus, l’entreprise propose à la clientèle des volailles prêtes à cuire, volailles de qualité, élevées sur place, puis abattues à l’abattoir d’Autun. La vente se pratique sur commande et la clientèle en prendra livraison le vendredi de 10h à 18h30.

 

Par volailles, on entend poulets, pintades, dindes, canards, coqs, oies.

 

 

bizots 0310136

 

 

Les commandes se passent au téléphone au 03.85.56.32.09, tous les jours du lundi au vendredi entre 9h et 18h30, ou par fax 03.85.80.23.73 ou mail : jean-desjours@wanadoo.fr .

 

Jean Yves Desjours nous confiait que son objectif prochain était d’obtenir l’agrément pour la vente des œufs.
C’est « la Paulette Desjours », qui était l’ancienne « patronne » qui a coupé le ruban de l’inauguration du magasin.

 

bizots 0310132

 

 

Ensuite, le Maire Jean Paul Luard et le Sous Préfet Richard Daniel Boisson, après avoir félicité les Maîtres des lieux leur ont souhaité bon courage et bon vent dans leur nouvelle activité.

 

Après le verre de l’Amitié les personnalités se sont retrouvées au bourg pour 2 nouvelles inaugurations :

 

– La place Jean Moulin : Le Maire et le Sous Préfet ont retrouvé sur la place en face de la Mairie de nombreuses associations d’Anciens Combattants et leurs porte-drapeaux pour dévoiler la plaque gravée au nom de Jean Moulin, sur cette place qui portera dorénavant son nom. Dans son discours, Jean Paul LUARD ne manqua pas de citer et de remercier son prédécesseur, Gaston Duverneau qui fut à l’initiative de cette idée. Le sous Préfet, quant à lui, dit combien il était ému d’être là pour honorer la mémoire de Jean Moulin qui comme lui fut Préfet de la République.

 

 

bizots 03101312

 

 

 

– Le Chemin des Ecoliers : Ce sont les élèves de l’école des Bizots qui furent chargés de dévoiler la plaque qui identifiait une nouvelle voie d’accès du bourg à l’école et dont le nom est évocateur : « Chemin des Ecoliers ». Là aussi le Maire, très ému avoua combien il était proche des jeunes enfants de la commune et le Sous Préfet se souvint de son ancien métier…instituteur !

 

 

 

bizots 03101318

 

 

Après cela, l’assistance se rendit à la salle des fêtes où Jean Paul LUARD procéda à la projection d’un « power point » sur son village, projection qui mit en lumière tous les points forts du village que l’on peut retrouver sur www.les-bizots.fr . Il termina son discours avec l’humour qu’on lui connait : « les fleurs du village, c’est vous, c’est nous ! ». L’ambiance était « bon enfant ».

 

 

bizots 031013120

 

 


André Quincy, Président du Comité de Liaison Mémoire et Fraternité prit la parole pour faire l’éloge appuyé de Jean Moulin et retracer son parcours de Résistant, d’unificateur et de martyre. Il termina en citant André Malraux :

 


« Entre ici Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé comme toi et même ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé. Avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de «Nuit et brouillard», enfin tombé sous les crosses.

 

Avec les 8000 Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre avec le peuple né de l’ombre et disparu avec elle, nos frères dans l’ordre de la nuit. Commémorons l’anniversaire de la Libération de Paris. Je disais : «Ecoute ce soir, jeunesse de mon pays, les cloches d’anniversaire qui sonneront comme celles d’il y a 14 ans, puissent tous cette fois les entendre, elles vont sonner pour toi.» L’hommage d’aujourd’hui n’appelle que le champ qui va s’élever maintenant.

 

 

Ce chant des partisans que j’ai entendu murmurer comme un chant de complicité. Puis psalmodier dans le brouillard des Vosges et des bois d’Alsace, mêlé aux cris perdus des moutons des tabors quand les bazookas de Corrèze avançaient à la rencontre des chars de Runstedt, lancés de nouveau contre Strasbourg. Ecoute aujourd’hui, jeunesse de France, ce qui fut pour nous le chant du malheur.

 

 

C’est la marche funèbre des cendres que voici. A côté de celles de Carnot avec les soldats de l’an II, de celles de Victor Hugo avec Les Misérables, de celle de Jaurès veillées par la justice, qu’elles reposent avec leur long cortège d’ombres défigurées. Aujourd’hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n’avaient pas parlé. Ce jour là, elle était le visage de la France. »

 

bizots 03101320

 


Dans la salle des fêtes, tous les Maires des communes voisines ou leurs représentants étaient présents et Jean Paul LUARD choisit d’honorer et de récompenser certains de ses administrés :

 


– D’abord ceux qui ont obtenu le diplôme de secourisme
– Puis les diplômes des maisons fleuries

 


Il fit remettre ensuite leur carte d’électeur aux nouveaux arrivants dans la commune.

 


Le mot de la fin revint à Monsieur le Sous Préfet qui rappela l’affinité qu’il a avec Les Bizots, 1ère commune qu’il ait visitée à son arrivée dans ses fonctions il y a un an. Parlant de Jean Moulin, il dit qu’il y a des hommes grands et des Grand Hommes et que Jean Moulin faisait partie de cette dernière catégorie.

 

 

bizots 03101324

 

 


Il félicita ceux qui font la Politique aux Bizots, politique au sens noble du terme. Il félicité son tissu associatif et redit le plaisir qu’il aura toujours à venir voir avancer les Bizots.

 


L’assistance se sépara après avoir le verre de l’Amitié.

 


Jean Michel LENDEL

 

 

bizots 0310135

 

 

 

bizots 0310133

 

 

 

 

bizots 0310138

 

 

 

bizots 0310139

 

 

 

bizots 0310137

 

 

 

 

bizots 03101310

 

 

 

 

bizots 03101311

 

 

 

 

bizots 03101313

 

 

 

 

bizots 03101314

 

 

 

 

bizots 03101314

 

 

 

 

 

bizots 03101315

 

 

 

 

bizots 03101316

 

 

 

 

bizots 03101317

 

 

 

bizots 03101319

 

 

 

bizots 03101321

 

 

 

bizots 03101322

 

 

 

bizots 03101323

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.