Autres journaux


samedi 8 octobre 2011 à 07:38

La sous-préfète aux champs (Les Bizots)

Claude Dulamon, sous-préfète d'Autun, a visité l'exploitation avicole Desjours, au lieu-dit "Les beaux jours", ça ne s'invente pas !




Vendredi matin , le maire des Bizots et la famille Desjours, exploitants avicoles aux « Beaux Jours » sur la commune des Bizots, accueillaient Mme Claude Dulamon, sous-préfète d’Autun, Thomas Thevenoud Conseiller général du Canton de Montcenis, Frédéric Lagrange, représentant la communauté Creusot-Montceau,  ainsi que des représentants de la chambre de commerce et de la chambre d’agriculture et de nombreux élus.



Cette exploitation, qui emploie 4 personnes, ne dépend aujourd’hui que de la chambre de commerce, son activité n’étant que commerciale. Le projet actuel en cours d’étude est de séparer l’activité production qui dépendrait de la Chambre d’agriculture et la partie commerciale qui resterait sous la houlette de la Chambre de commerce.



On se souvient de la mauvaise période de la grippe aviaire, la situation de « commerçant » de l’exploitation Desjours n’avait pas permis à celle-ci de bénéficier des aides attribuées aux exploitation agricoles pour la perte de leurs volailles.




Ce projet de nouveau système de commerce,  mis en œuvre avec le soutien de la municipalité des Bizots , est appuyé par les services compétents de la CCM, par toutes les collectivités, les chambres de commerce et d’agriculture et la bonne volonté de tous laisse augurer un aboutissement positif.




Cette exploitation existante depuis 1980,  reçoit des poussins de toutes espèces (poulets , dindes , canards pintades etc…), âgés de 1 jour. Ceux-ci sont mis sous éleveuses pendant, selon la race ou l’espèce, 3, 4, 5, 6 semaines puis vendus soit à des particuliers, soit à des agriculteurs.


Les jeunes volailles, vendues aux particuliers et aux agriculteurs, sont ensuite élevées par ces derniers comme ils le veulent bien et en général en liberté.


Après avoir accueilli ses invités le maire des Bizots demanda à M. et Mme Desjours de faire visiter l’exploitation et il est vrai qu’il est fort intéressant de constater avec quel sérieux ces volailles sont emmenées de leur première journée au jour de leur départ pour leur nouvelle vie.


La visite se termina par un sympathique vin d’honneur.


Jean Michel LENDEL






Le commentaires sont fermés.