Nouveau complexe périscolaire (Les Bizots)
Cet équipement, d'un peu plus de 600 000€, a été inauguré ce vendredi
Ce vendredi à 11h a eu lieu l’inauguration du nouveau et magnifique complexe périscolaire des Bizots.
Beaucoup de personnalités présentes : Jean Paul Luard, le maire, Claude Dulamon, sous-préfète d’Autun, Didier Mathus, député, Jean Claude Lagrange, président de la communauté urbaine, Thomas Thevenoud , conseiller général du canton représentant M. Montebourg, président du Conseil général, et aussi d’anciens élus et de nombreux habitants.
L’entrée du couloir menant au restaurant scolaire et aux cantines se faisant par deux accès, un réservé aux personnes à mobilité réduites et l’autre par des escaliers, c’est sur ces derniers qu’avaient pris place la soixantaine d’enfants des 3 classes de l’école de la commune pour assister au coupage du ruban inaugurant le complexe par Mme Dulamon, sous-préfète, qui découpa ensuite un morceau du ruban pour chaque personnalité et pour quelques enfants en souvenir.
Le maire conduisit ensuite l’assistance dans les cuisines, la salle de restaurant, puis à la garderie et à chaque étape un enfant disait sa satisfaction d’utiliser ses nouveaux locaux fonctionnels, pleins de clarté, pleins de jeux. C’était très émouvant de voir avec quelle sincérité ils s’exprimaient et l’on pouvait aussi lire dans les regards et dans les mots prononcés, la satisfaction et la fierté de tous ceux qui ont œuvré pour réaliser ces endroits magiques.
M. Luard emmena ensuite le groupe à la salle polyvalente « François Tanguy Prigent » pour y dévoiler la plaque commémorative gravée à son nom.
Là aussi, cette salle qui servira de gymnase pour les plus jeunes et de lieu de rencontre pour les membres du foyer rural, pour les habitants de la commune et même pour les autres, est une superbe réalisation.
Vint ensuite le moment des discours où le maire évoqué : « Une page qui se tourne et une autre qui s’ouvre vers l’avenir de la jeunesse des Bizots ». Précisant encore que 15 enfants seront accueillis à la garderie, 50 au restaurant et puis … une salle multiservices attractive. Tout a été étudié pour rendre accessible ce lieu à toutes les personnes à mobilité réduite.
Il remercie tous ceux qui ont permis la réalisation de ce complexe et avoua avoir pris bien des « suées », 614 108€ de travaux, c’est une sacrée responsabilité. Le conseil municipal a retenu le nom de François Tanguy Prigent pour la salle polyvalente, ce dernier ayant été ministre de l’agriculture de 1944 à 1947 aidant au développement des syndicats, des coopératives et des foyers ruraux.
Pour sa part, le président national des Foyers ruraux insista sur l’importance du tissu associatif rural bénévole et redit son grand espoir de le voir évoluer positivement.
MM. Lagrange, Thevenoud, Mathus et Madame Dulamon se succédèrent à la tribune et tous félicitèrent le maire et toute la municipalité pour leur créativité, leur dynamisme et leur efficacité. Tous se sont félicités de la réussite de cette commune à la fois rurale et bien en place dans l’urbain de la CCM.
Ils s’accordent aussi à dire que les investissements pour les installations scolaires et parascolaires sont une priorité. Avec humour, ils demandèrent au maire la date de la prochaine inauguration….
Jean Michel LENDEL