Cérémonie du 11 novembre aux Bizots
Remise de médaille à Roger Montcharmont
Ce lundi matin, c’est encore dans la fraîcheur matinale que les cérémonies du 11 novembre 1918 se sont déroulées aux Bizots.
Le défilé a eu lieu en présence des pompiers de Montchanin, de gendarmes du Creusot.
C’est une jeune fille de l’école des Bizots qui a ensuite lu le manifeste.
Ce manifeste rappelait les circonstances et le début de la première guerre mondiale en 1914, puis les sacrifices de tous les pays concernés par le conflit : 1 400 000 morts et plus de 700 000 invalides, sans compter les veuves et les orphelins.
C’est après le dépôt de gerbes que Roger Montcharmont a ensuite reçu une décoration que le maire a jugé « bien méritée ». c’est donc avec beaucoup de satisfaction qu’il a vu Roger Montcharmont recevoir sa distinction.
56 ans après il se souvient encore de l’ambiance
Roger Montcharmont, 75 et demi (il y tient!) a été décoré ce lundi matin de la médaille la croix du combattant par Bernard Chaillet (son parrain). C’est en tant qu’ancien combattant en Algérie qu’il a reçu cette médaille, pour sa présence pendant 10 mois et demi, en 1963, pour une mission de maintien de l’ordre en pleine période de retour des pieds noirs en France. Il se rappelle encore de l’ambiance dans laquelle il a réalisé sa mission, dans le cadre de son service militaire. Même s’il avoue que les dangers étaient nettement moins importants, les algériens ayant alors obtenu leur indépendance un an plus tôt.
Juste avant la remise de la médaille, il avouait appréhender un peu ce moment, même s’il exprimait toute sa satisfaction. Cette satisfaction, il a pu la partager avec ses proches et même ses arrières petits-enfants avec lesquels il a immortalisé l’événement devant le monument aux morts de la commune.
Il a ensuite rejoint les autres médaillés du jour à Blanzy.
EM