Un verger partagé aux Bizots
Dernières plantations ce samedi
Ce samedi matin, le foyer rural des Bizots a organisé en milieu de matinée la fin de la plantation d’un verger partagé débuté ce jeudi. Situé derrière le restaurant le Petit Campagnard, ce verger compte trente arbres.
Le projet porté par le foyer rural a été initié par un groupe d’adolescents. Leur idée ? Partager la production à termes avec les habitants.
Le foyer rural est responsable de l’entretien du verger. Le terrain sur lequel le verger a été installé est mis à disposition par la commune.
Pour réaliser le projet, le foyer rural a déposé un dossier auprès du conseil régional. En effet celui-ci finance les vergers de sauvegarde de variétés anciennes. Le foyer rural a obtenu un financement à hauteur de 70 % pour un coût de 4000 €.
L’ESAT du Breuil travaillera pour la protection des arbres. En outre, la fédération départementale des foyers ruraux a aussi apporter une aide dans le cadre du projet « J’aime mon village ». Enfin le CAUE a apporté une aide pour l’aménagement du paysage et l’environnement.
C’est un projet qui devrait être fédérateur puisque le foyer rural a déjà des idées de participations avec l’école : projet cabane, cabane à livres, hôtel à insectes etc. Des sculptures extérieures ont d’ores et déjà été réalisées.
Ce verger se présente comme un lieu de vie, de diversité, de repos, de contemplation du paysage.
C’est Stéphane Morel, du Verger des familles, paysagiste et pépiniéristes, qui a planté les arbres, 30 arbres fruitiers, uniquement des variétés anciennes : des noyers, cormiers, néfliers, cognassiers, pommiers, pruniers, poiriers et mirabelliers. Ce sont ainsi 12 variétés différentes de pommiers, 5 de poiriers et 5 de mirabelliers qui ont été plantées.
Une haie mellifère a aussi été plantée pour favoriser l’activité des abeilles. Pour Stéphane Morel, le terrain choisi pour ce verger est un très bon terrain, un ancien jardin.
Une vingtaine de verger est planté par an dans la Saône-et-Loire et la Côte d’or. Il y a un véritable engouement sur les vergers conservatoires, a témoigné le pépiniériste.
A présent, le foyer rural va devoir entretenir les arbres et les nourrir. Il faudra attendre 4 à 5 ans pour cueillir les premiers fruits et 8 ans pour la pleine production.
Ce samedi matin, après un discours d’accueil par Gilbert Nectoux, le Président du foyer rural, le pépiniériste a expliqué comment on plante un arbre, les étapes, le pralinage des racines, le trou, les tuteurs etc.
Après avoir planté les derniers arbres du verger, les habitants des Bizots présents ont partagé un pot de l’amitié.
Une inauguration officielle devrait avoir lieu prochainement en présence des partenaires du projet.
EM