Autres journaux



vendredi 24 janvier 2020 à 12:00

Requalification du centre-bourg aux Bizots

  Et création d’un nouveau lotissement





 

 

Ce mercredi soir, la salle des fêtes des Bizots a accueilli la première réunion d’informations portant sur le sujet de la requalification du centre-bourg des Bizots et la création d’un nouveau lotissement pouvant accueillir entre 12 et 14 familles.

 

Pour l’occasion, Jean-Paul Luard, Maire de la commune, accueillait Evelyne Couillerot, vice-présidente à la Communauté urbaine le Creusot-Montceau en charge de la qualité urbaine et de l’aménagement. Le cabinet d’architecte qui avait été consulté pour le projet était également présent pour présenter les premières orientations proposées à la population.

 

Un lotissement qui intéresse déjà entre 4 et 5 couples

 

C’est la partie la plus avancée du projet qui a d’abord été présentée. Celle-ci porte sur la création d’un nouveau lotissement pouvant accueillir entre 12 et 14 parcelles selon le découpage du terrain. Il s’agit d’un terrain dont l’acquisition est réalisée par la CUCM et dont l’opération immobilière devrait être nulle grâce à la vente des parcelles.

 

En préambule à la présentation par le cabinet d’architectes, Evelyne Couillerot a rappelé la méthode de travail employée : un travail en collaboration avec les communes. « On travaille à écouter les maires, les élus concernés pour voir leurs projets. » a-t-elle indiquée.

Le terrain concerné couvre une superficie de 1,67 hectares. Dans les premières esquisses présentées ce mercredi soir, il devrait être relié aux écoles par une liaison douce, aura une voirie à vitesse réduite, un débouché sécurisé sur la route départementale et un fossé drainant les eaux pluviales.

 

Plusieurs autres propositions de disposition des parcelles ont été présentées ainsi que la possibilité de la création d’une placette.

 

Le cabinet d’architecte a également travaillé à l’intégration paysagère et dans la ville du lotissement par une noue végétalisée de récupération des eaux pluviales, permettant ainsi le développement de la biodiversité, une voirie en chicane pour ralentir et sécuriser et des végétaux adaptés aux canicules.

 

Un projet de centre-bourg qui demande à mûrir

 

C’est en tout cas ce que souhaitent les personnes présentes ce mercredi soir à la salle des fêtes des Bizots. Plusieurs d’entre elles ont souhaité pouvoir participer davantage à la conception du projet. Sur ce point, Jean-Paul Luard a indiqué qu’il s’agissait d’une proposition, d’un brouillon en quelque sorte et que toutes les remarques étaient notées. Evelyne Couillerot a ajouté pour sa part, que personne ne savait partir d’une page blanche pour proposer un premier projet à la population. Cela a rassuré les habitants présents sur la suite du projet qui a une année pour mûrir.

 

Le projet du centre-bourg s’appuiera sur les spécificités de cette partie de la commune : un cœur de bourg rural dans un écrin de verdure et étiré en deux pôles (mairie/église, école/salle des fêtes). En outre, le bourg comporte du bâti récent résidentiel et est à portée à pied.

A cela s’ajoute un environnement proche avec des étangs et autres points d’eau.

La commune présente des pôles générateurs de flux : les écoles, le restaurant, les circuits de randonnées, la salle des fêtes. C’est un ensemble varié d’usagers qui se croisent sur la commune : engins agricoles, poids lourds, véhicules légers et piétons.

 

La commune bénéficie d’une forte capacité de stationnement avec 3 parkings représentant 78 places.

 

L’idée proposée ce mercredi soir à partir des difficultés observées et des points forts mis en avant par le cabinet d’architecte est de requalifier la traversée du bourg et de partager l’espace en améliorant le déplacement piéton notamment en retravaillant la largeur des trottoirs ; en priorisant les traversées et en les sécurisant davantage ; en requalifiant le mobilier urbain.

 

Le projet comporte aussi l’objectif de donner plus de place à la vie du bourg et moins au trafic routier. Il s’agit également d’embellir et de lutter contre les effets de chaleur et l’imperméabilisation des sols, maîtriser le coût énergétique par le choix de certains matériaux.

Il y aura donc un travail particulier aux abords de l’église avec la création d’un parvis pour l’église et le restaurant en tant que véritable lieu de vie communal. Ce parvis devra permettre un trafic fluide, une vitesse ralentie, une traversée en plateau sécurisée, une image unifiée et modernisée. Ce sera un espace partagé entre piétons et véhicules avec la possibilité de le fermer au trafic les jours de fêtes.

La végétation existante sera conservée pour avoir de l’ombre et les règles PMR seront respectées notamment au niveau des pentes et permettre une meilleure accessibilité à ce lieu.

 

Des entrées d’agglomération retravaillées

 

A l’issue de la présentation du projet, Jean-Paul Luard a précisé que toutes les entrées d’agglomération seront travaillées, ce que n’ont pas manqué de relever plusieurs habitants de la route en provenance de Torcy. Ceux-ci se plaignent d’une vitesse excessive des automobilistes à l’entrée de la commune et ce malgré la présence d’un panneau 30 km/h et d’un panneau lumineux.

 

Le maire de la commune a indiqué que le conseil municipal envisage l’acquisition d’un terrain à proximité de l’école car la cour est un peu petite pour les enfants.

 

Les personnes présentes ont ensuite posé de nombreuses questions soit des éléments directement abordés au cours de la présentation, soit sur d’autres non traités : l’adéquation de la station d’épuration au volume d’habitants avec le nouveau lotissement, la possibilité d’un raccord des maisons au gaz, la possibilité d’un petit parc pour les enfants, la circulation des camions et tracteurs dans la commune ou encore la réalisation d’une chaufferie pour les bâtiments publics.

 

Sur ce dernier point, le maire a précisé qu’une première question s’était posée en 2009 sur la possibilité du recours à la géothermie et à l’énergie solaire. Les deux possibilités ont été refusées car en inadéquation avec le classement en réserve minière dans le premier cas et la faiblesse de l’exposition solaire dans le deuxième cas.

 

Plusieurs personnes ont souhaité une participation plus collective au projet. Evelyne Couillerot et Jean-Paul Luard ont donc indiqué que toutes les portes étaient ouvertes et qu’ils accueilleraient les propositions et les étudieraient dans la mesure des possibilités budgétaires. D’autres réunions d’échanges sur le projet devraient avoir lieu pour affiner et préciser progressivement celui-ci et répondre aussi au plus près aux attentes et besoins des habitants.

 

Ce mercredi soir, les habitants ayant fait le déplacement ont insisté sur le besoin de se sentir en sécurité, de limiter les nuisances sonores de certains équipements ou encore de tenir compte davantage de l’impact écologique des matériaux et aménagements envisagés.

 

Les prochaines réunions leur apporteront sans doute de nouvelles précisions et informations.

 

Émilie Mondoloni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer