Élections municipales aux Bizots
Présentation d’une deuxième liste : Les Bizots, une alternative démocratique et solidaire
Ce samedi après-midi, Marie-Christiane De Rago présentait la liste qu’elle conduira aux prochaines élections municipales sur la commune des Bizots.
Et l’on peut dire que la tête de liste a déjà l’expérience des responsabilités en mairie puisqu’elle a été 1er adjointe entre 2008 et 2014.
La liste « Les Bizots, une alternative démocratique et solidaire » comprend 11 colistiers (7 femmes et 4 hommes), d’une moyenne d’âge de 42 ans. La plus jeune est âgée de 18 ans et la plus âgée de 64 ans.
Les colistiers ont des professions diversifiées et sont répartis géographiquement sur l’ensemble du territoire de la commune. Lors de la présentation de la liste, ils ont insisté sur les savoir-faire qui sont les leurs et surtout leurs savoirs-êtres.
Leur objectif en se présentant ? Préserver la vie de la commune à son échelle. Ils souhaitent apporter un renouveau à la vie locale, associative et transgénérationnelle, ainsi qu’au monde agricole.
En outre, les colistiers souhaitent se rendre disponibles par une écoute bienveillante.
Une investissement en toute simplicité
Les 11 colistiers de la petite commune de 480 habitants souhaitent s’investir pour celle-ci « en toute simplicité et dans le respect de la ruralité » ont-ils précisé. Avant d’ajouter : « On va essayer de ne pas alourdir l’endettement ni la fiscalité. » D’après les données auxquelles ils ont pu avoir accès, la dette par habitant s’élève à 544 €.
Ils présentent aussi un projet d’installation d’un maraîcher sur un terrain communal pour travailler en circuit court, notamment avec la cantine qui a sa propre cuisine et qui achète exclusivement français.
Et de poursuivre : « On veut un changement de méthode, faire participer tous les habitants aux projets de la commune. On pense que le rural est l’avenir par rapport aux enjeux qui sont mis en avant ».
Présentation de la liste « Les Bizots, une alternative démocratique et solidaire »
DE RAGO Marie-Christiane, 64 ans, retraitée
BOIVIN Stéphane, 48 ans, maître d’œuvre
DE ALMEIDA Tiffany, 38 ans, conseillère clientèle
DEPOIL Axelle, 18 ans, étudiante
DUBAND Edwige, 35 ans, aide médico psychologique
DUBAND Nelly, 35 ans, infirmière
GINIONS Arnaud, 51 ans, animateur art-thérapeute
GUILLOT Fabien, 32 ans, agriculteur
NECTOUX Gilbert, 59 ans, fonctionnaire territorial bureau d’études
NOIZILLIER Nathalie, 53 ans, cuisinière
PARIAUD Cathy, 33 ans, assistante commerciale
Quelques propositions à découvrir bientôt
Les colistiers n’organiseront pas de réunions. En revanche, ils préfèrent la proximité et feront ainsi du porte à porte pour expliquer leurs démarches.
9 propositions phares sont présentées dans leur profession de foi : mettre les habitants au cœur du devenir du village, sécuriser les entrées du village, alternatives énergétiques et circuits courts, partenariats entre les acteurs du village, soutien aux commerçants, artisans et agriculteurs, travail sur la politique enfance-jeunesse, solidarité et échanges transgénérationnels, travail sur les loisirs et le tourisme, liens avec la CUCM et les partenaires institutionnels.
Les colistiers espèrent faire partie de la nouvelle équipe à la mairie des Bizots. Quel sera le choix des habitants de la commune ? A découvrir dès le 15 mars prochain.
EM
Un commentaire sur “Élections municipales aux Bizots”
Enfin une belle liste sérieuse courage et battez vous