Autres journaux



samedi 3 octobre 2020 à 07:32

Lac de la Sorme : réunion d’information aux Bizots

  Les périmètres de protection expliqués aux pêcheurs



 



 

 

Ce vendredi soir, la salle des fêtes des Bizots a accueilli une réunion d’informations conjointement organisée par la CUCM, la fédération de la pêche et le comité de pêche Sorme.

Et c’est en présence de Jean-Marc Frizot, Vice-Président de la CUCM en charge du cycle de l’eau, de Jean-Paul Luard, Maire des Bizots et délégué à la commande, du Président de la fédération de la pêche et de celui du comité de pêche Sorme, que les pêcheurs présents ont été informés des nouvelles dispositions concernant les périmètres de protection du lac de la Sorme.

 

Le lac de la Sorme constitue un point de captage d’eau potabilisable extrêmement important pour la CUCM. Et la pratique de la pêche y est autorisée sous certaines conditions.

 

Jean-Marc Frizot est venu présenter les zones de protection du captage, au nombre de 4 dont 2 seulement concernent les pêcheurs.

 

La baignade reste interdite dans le lac de la Sorme et les promenades seront autorisées uniquement dans les zones de pêche. Le vice-président a rappelé que les personnes les plus impactées par le nouvel arrêté préfectoral (du 11 juillet 2019) régissant la protection du lac de la Sorme sont les propriétaires de maisons et les agriculteurs les plus proches du lac.

 

Les principaux points concernant la protection du captage

 

Ceux-ci portent sur les limitations et interdictions de fertilisation, de pâturage et de pesticides pour les agriculteurs. Dans les zones les plus proches du lac, les constructions et stockages de produits chimiques sont limités ou interdits (suivant les zones). Le transport de matières dangereuses (sauf desserte) est interdit et le stationnement sera interdit hors parkings aménagés.

 

Il est rappelé que l’activité de loisirs est déjà réglementée. La réglementation nautisme reste inchangée (sauf obligation de ponton). La baignade et la promenade montée (cheval) sont interdites.

 

Des travaux déjà réalisés par la CUCM

 

La réunion d’informations s’est poursuivie par le détail des travaux déjà réalisés et de ceux à venir : sécurisation de la prise d’eau, signalétique routière et générale, sécurisation des voiries et stationnements (collecte et traitement des eaux pluviales), barrages flottants et stations d’alerte pollution.

 

Ces derniers dispositifs permettent d’être prévenu en cas de pollution.

 

Pour les pêcheurs, l’arrêté préfectoral induit l’obligation de pêcher à la ligne depuis le bord. Il est donc interdit d’utiliser une barque ou tout engin motorisé.

Les principales évolutions portent sur l’interdiction de la pénétration dans l’eau et l’interdiction d’amorçage.

 

L’interdiction de rentrer dans l’eau a provoqué des réactions de mécontentement des pêcheurs qui ont demandé à ce que cette interdiction soit levée à certaines périodes de l’année. Seul le Préfet a la possibilité de le faire.

 

Jean-Marc Frizot a rappelé les raisons poussant le Préfet à la rédaction d’un tel arrêté et notamment les enjeux du traitement de l’eau reposant sur une eau potabilisable de qualité.

Jean-Paul Luard a quant à lui rappelé les difficultés rencontrées pour maintenir le droit de pêche sur le lac de la Sorme.

 

Les amendes en cas de non respect de l’arrêté seront très sévères : 15 000 e d’amende et un an de prison. Les amendes son élevées car elles s’appuient sur la police de la santé publique.

 

Des zones de pêche quasi-inchangées

 

Jean-Paul Luard et Jean-Marc Frizot ont ensuite montré plan à l’appui les zones de pêche autorisées. Ils ont aussi présentés les aménagements déjà réalisés par la CUCM.

 

D’autres travaux devraient avoir lieu et sont soumis actuellement à un appel d’offre avant leur réalisation prochaine. Cela concerne la deuxième tranche de travaux qui aura lieu entre 2021 et 2022. Un aménagement de parcours de pêche pourrait avoir lieu entre 2021 et 2023.

 

Les élus ont aussi précisé que ces travaux avaient un coût très important car ils nécessitent beaucoup de précautions pour protéger la réserve d’eau. Par exemple, chaque aménagement de parking, il faudra prévoir un système de récupération d’eau avec un bassin de rétention. La tranche 2 pourrait avoir un coût compris entre 2 et 4 millions d’euros.

 

Les pêcheurs ont quant à eux demandé l’installation de pontons pour pallier l’interdiction d’entrée dans l’eau. Les élus feront remonter les demandes.

 

A ce stade, le coût estimé de l’ensemble des travaux déjà réalisés et prévus devrait s’élever entre 6 et 8 millions d’euros afin de protéger la plus grande réserve d’eau potabilisable de la CUCM, réserve indispensable pour l’ensemble des foyers communautaires.

 

A travers ces nombreux travaux, la CUCM cherche aussi bien à protéger le point d’eau contre toute pollution éventuelle qu’à détecter la moindre pollution à son début pour la juguler au plus vite.

L’enjeu est donc extrêmement fort pour la CUCM. Et c’est avec beaucoup de diplomatie que Jean-Paul Luard et Jean-Marc Frizot ont écouté les requêtes des pêcheurs, jonglant entre les désirs de ceux-ci et les impératifs de protection du point d’eau potabilisable pour 100 000 habitants de la CUCM.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Lac de la Sorme : réunion d’information aux Bizots”

  1. jfjdumoulin dit :

    Bonjour
    Il ne faut pas rentrer dans l’eau, ne serais-ce que jusqu’au chevilles pour décrocher et remettre à l’eau correctement un poisson, mais cette réglementation s’applique t’elle a tous ?????
    Pas plus tard que ce matin, il y avait, au Vernet, des chasseurs, dont un dans l’eau jusqu’à mi cuisses, le long des roselière, avec 4 ou 5 chiens, en train d’essayer de débusqués un sanglier qui s’y était réfugiés.
    Le 2′ chasseurs, attendait avec le fusil en main.
    Ces personnes avaient elle le droit de venir jusque là, a quelques mètres de nous, un autre pêcheur et moi, au bord de l’eau, en pleine action de chasse.
    Quand est-il de la réglementation de la chasse, si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’avance
    Bonne journée

  2. Bernard dit :

    Je ne suis pas (plus) pêcheur, mais je ne comprends pas certaines interdictions !
    Par exemple, la pêche en barque (sans moteur et sans amorçage) : quelle est la pollution apportée ?

    Par contre, l’exemple donné par jfjdumoulin est scandaleux, mais apparemment toléré, en tous cas non réprimé !
    Est-ce que ces chasseurs à proximité du lac utilisent des munitions sans plomb ?
    (C’est une question, je n’y connais pas grand chose)
    Car des billes de cartouches en plomb reposant sur le fond du lac pourraient bien poser un problème à plus ou moins long terme …
    Personnellement, il y a une vingtaine d’années, j’y emmenait ma chienne, et je la laissait se tremper les pattes et le ventre pour se rafraîchir, et alors : quelle pollution ?
    Je rappelle que les poissons, les écrevisses (si il y en a), les canards et d’autre animaux font leurs besoins, liquides et solides dans le lac !

    • jfjdumoulin dit :

      Merci Bernard d’abonder dans mon sens. D’ailleurs, je pensait emmener mes petits enfants là bas pour leurs apprendre a pêcher, mais si dorénavant il faut mettre un gilet par balle !!!!!!!!!
      Et il y a un autre exemple également que je trouve totalement ahurissant.
      Il s’agit du « club de voile » : comment ce fait-il que, nous, pêcheurs, sommes verbalisables lorsque nous mettons les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles, mais par contre, les voiliers, les gens qui sont dessus et qui sautent a l’eau en plein été pour rejoindre le bord a la nage, ceux qui lavent les bateaux avec l’eau du lac, et la chantilly sur la cerise sur je gâteau, la personne qui « gère » ou qui « s’occupe » du club, et qui passe 2 heures a tourner en rond autour des voiliers, a fond les manettes, avec SON BATEAU A MOTEUR THERMIQUE…………….
      Là, on va me dire que c’est moi qui pollue et pas eux ???????
      Et enfin, parce qu’il faut aussi savoir regarder dans sa cour, je lance un appel a tous les pêcheur totalement IRRESPECTUEUX qui laissent trainer toute sortes de déchets derrière eux (boîtes d’asticots, canettes de bière ou autres, mégots de cigarettes, des perruques de fils, tresse ou nylon, et j’en passe et des meilleurs), a ceux là, je dis  » ATTENTION messieurs, il en va également de votre responsabilité, quant aux interdictions d’accès des berges et aux réglementations toujours de plus en plus contraignantes.
      Si personne ne fait attention à rien, il va arriver un jour ou l’accès à ce magnifique lac sera complètement interdit.
      Bonne journée pluvieuse a toutes et tous

  3. titou dit :

    Bonsoir et pour l ouverture du carnassier camping sauvage alcool à volonté pas 1 mètre de libre vous faites quoi salutations