Visite du Sous-préfet aux Bizots
Qui confirme le soutien de l’Etat pour la relance économique
Ce lundi après-midi, Jean-Paul Luard, Maire des Bizots entouré de plusieurs conseillers municipaux, a reçu Marc Makhlouf Sous-préfet d’Autun. Cette visite était attendue depuis plusieurs semaines déjà, puisque celle-ci était initialement prévue le mardi 3 novembre, soit au début du deuxième confinement de l’année.
Le Sous-préfet a d’abord été reçu dans la salle du conseil de la mairie des Bizots. Et c’est pendant un peu moins d’une heure que les échanges ont eu lieu entre le représentant de l’Etat et Jean-Paul Luard. L’objectif de la rencontre était à la fois de présenter la petite commune au Préfet et surtout de faire appel à l’aide de l’Etat pour rééquilibrer les comptes de la commune mis à mal par les conséquences de la crise sanitaire (baisse des activités économiques et associatives).
Ainsi le maire de la commune a rappelé succinctement la croissance de la commune en l’espace de 12 ans, passant de quelques 227 habitants en 2008 à près de 500 aujourd’hui et arborant une moyenne d’âge de 42 ans. C’est aussi une commune où de nouvelles constructions ont été réalisées, requérant plus d’un million d’euros de budget total comprenant les aides apportées par la Région et le soutien de la CUCM sous différents formes (voirie, expertise des dossiers).
Jean-Paul Luard a ainsi égrené les travaux réalisés : école, mise en conformité de la salle des fêtes, de la cantine et de la garderie, achat d’un bâtiment pour l’épicerie.
Projet de lotissement, cour de l’école, sécurité routière
Les échanges se sont poursuivis sur le projet de l’aménagement du Bourg, un projet mené avec les services de la CUCM et dont les enjeux sont multiples : vie de la commune, protection de l’eau (Bourbince, lac de la Sorme). La commune poursuit ses transformations aussi avec son projet de lotissements qui pourrait accueillir entre 12 et 14 constructions, ce qui constitue « la quatrième génération de lotissements, permettant d’avoir un roulement dans l’école » a précisé le maire de la commune.
Revenant sur le sujet de l’école, le maire a abordé les difficultés de la commune à financer le nouveau matériel informatique nécessaire pour la rentrée 2021. Le Sous-préfet a pu lui indiquer que l’Etat prendrait en charge une partie du coût à hauteur de 30% de la somme totale maximum. En effet, le Sous-préfet avait lui-même demandé au Préfet d’inscrire cette ligne budgétaire non prévue dans la prise en charge par l’Etat. Celui-ci appuie normalement les investissements et non pas ce qui est de l’ordre des dotations. Toutefois, la crise sanitaire a montré la nécessité que les écoles puissent être correctement équipées avec le matériel informatique adéquat.
Et Jean-Paul Luard de rappeler le coût de l’entretien de l’école : 1245 € par enfant pour une école comptant 62 élèves répartis dans 3 classes.
Des travaux du centre Bourg encouragés à débuter plus tôt
Les travaux du centre Bourg ont été au cœur des échanges, Marc Makhlouf, conseillant de revoir le phasage des travaux afin de permettre à la commune de profiter des aides du plan de relance. L’Etat va investir près de 33 milliards d’euros sur les projets des collectivités, afin de donner du travail aux entreprises. Par ailleurs, il est aujourd’hui demandé aux collectivités de réfléchir leurs projets en termes de transition écologique et de sécurité.
Tous les projets à présent doivent passer par un contrat de relance et de transition écologique, a précisé le Sous-préfet d’Autun.
Pour finir les échanges en mairie, Jean-Paul Luard a notamment abordé les conséquences de la crise sanitaire pour la commune : 18 634,18 € de dépenses et pertes. Des dépenses pour les protections du personnel de la commune (masques, gel, visières, thermomètre, mouchoirs, marquage au sol, produits désinfectants), la désinfection de la mairie, de l’école et de l’espace périscolaire, les heures supplémentaires réalisées par le personnel, le manque à gagner sur la location de salles aux associations et au restaurant.
Le Sous-préfet a indiqué qu’un article d’une loi récente prévoyait de compenser les pertes des collectivités. Il faudra toutefois attendre que les comptes des communes soient consolidés afin que celles-ci puissent suivre une procédure qui reste à préciser dans les prochains mois.
La sécurité routière pour finir
Pour finir, c’est le chapitre sécurité routière/RCEA qui a été abordé et les accidents qui ont eu lieu sur la route des Bizots du fait de la déviation de la RCEA. Ces aléas ne devraient plus avoir lieu lors des prochaines étapes des travaux de la RCEA. En janvier prochain, il y aura un basculement de la circulation sur la partie achevée afin de pouvoir reprendre les travaux sur l’ancienne partie. Et Marc Makhlouf s’est engagé à ce que l’état des routes empruntées par les camions soit vérifié afin le cas échéant de réparer ce qui sera nécessaire.
Le Sous-préfet d’Autun et le maire de la commune ont pris ensuite le chemin de l’école. Puis Jean-Paul Luard a montré in situ les aménagements à venir dans le Bourg.
EM
Un commentaire sur “Visite du Sous-préfet aux Bizots”
A quand la création d’une crèche ou mini crèche, vue les nouvelles constructions, nouveaux lotissements
aux Bizots et communes environnantes ?