Autres journaux


dimanche 3 octobre 2021 à 04:27

Les Bizots : Jean-Paul Luard promu Chevalier à l’ordre du mérite

Au service des autres par passion



 



 

 

Ce samedi en fin d’après-midi, la salle des fêtes de la commune des Bizots a accueilli une cérémonie en l’honneur de son maire Jean-Paul Luard.

Celui-ci a été promu chevalier à l’ordre du mérite devant sa famille, des collègues du service départemental d’incendie et de secours, David Marti, Président de la communauté urbaine, Marc Makhlouf, Sous-préfet d’Autun, des élus du département dont Alain Ballot et plusieurs élus des communes de la CUCM.

 

Et c’est le Commandant Daniel Basset, Président d’honneur de l’UDSP 71 (Union Départementale des Sapeurs-pompiers) qui lui a remis les insignes de Chevalier dans l’ordre national du mérite, non sans rappeler le parcours du Capitaine des sapeurs-pompiers Jean-Paul Luard.

 

Il a ainsi débuté la description du parcours de vie du maire des Bizots :

« Qu’il me soit permis, avant de retracer la brillante carrière de Jean Paul, de rappeler la genèse de cette haute distinction tant attendue qui lui a été attribuée par monsieur le Président de la République et qui découle d’une proposition de monsieur le Député Rémy REBEYROTTE dans le but de donner des gages de reconnaissance certes aux élus de terrain mais aussi aux sapeurs-pompiers volontaires qui s’engagent aussi pour servir nos concitoyens.

Et bien aujourd’hui, je crois pouvoir dire au regard de l’intense activité dévolue par l’homme aux deux casquettes le capitaine honoraire et Maire Jean Paul LUARD rentre parfaitement dans ce cadre minimum de reconnaissance, et cette distinction honore non seulement un sapeur pompier volontaire particulièrement méritant mais également l’ensemble des pompiers sans oublier également ces collègues élus de communes rurales comme celle des Bizots. »

 

Et de poursuivre :

« C’est pourquoi, sans doute, dans le respect de la tradition et de l’esprit de solidarité propres aux sapeurs-pompiers et aux élus de terrain, Jean Paul a voulu que cet événement exceptionnel se déroule aux côtés du représentant de l’Etat, du Député, de ses collègues élus actifs et vétérans du secteur avec notamment la présence monsieur Gaston DUVERNEAU Maire honoraire, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, et bien sûr de ses collègues actifs et anciens sapeurs-pompiers avec la présence du Directeur Départemental le Colonel Frédéric PIGNAUD et de son ancien Directeur le Contrôleur Général Stéphane SADAK, du Commandant Thierry VUILLEMIN Président de l’Union Départementale, du Chef de Centre le capitaine Sébastien DESROCHES, de ses amis de la Confrérie des Embrasseurs du fin goulot de Montagny. »

 

L’authenticité des actions de Jean-Paul Luard

 

Et le Commandant Daniel Basset, de préciser : « Jean Paul, personne ne peut contester l’authenticité de tes actions, ton dévouement profond pour les autres et en particulier il y a quelques années pour les jeunes sapeurs-pompiers tant au niveau départemental, régional que national. Un dévouement faut-il le rappeler qui ne doit rien à l’intérêt personnel, et aujourd’hui tu es récompensé de tous tes efforts. J’en suis particulièrement heureux pour toi et ton épouse Josette, comme je n’en doute pas un seul instant, l’ensemble de tes invités ici présents.

Jean Paul, tu es né le 29 octobre 1948 au Creusot. Marié avec Josette, de votre union sont nés Christelle et Jean Michel qui vous ont donné trois petits enfants Alexandre, Valentin et Charlie et un arrière-petit-fils Gabriel.

Après une formation d’apprenti plâtrier peintre sculpteur de staff, tu t’engages au Centre de Secours d’Etang-sur-Arroux le 11 septembre 1966 puis deux ans plus tard tu intègres le CSP (Centre de sapeurs-pompiers) le Creusot et tu es embauché à la ville où tu occupes différents emplois aux services des transports jusqu’au 21 mars 2008. Année où tu seras, ne pouvant rester inactif, élu Maire des Bizots et administrateur du Sdis représentant la communauté urbaine. Depuis tu as été réélu pour un 3ème mandat en 2020. »

 

Une participation active au développement de la vie associative

 

Jean-Paul Luard a participé activement au développement de la vie associative Bizotine et Creusotine ; au sein du Comité des fêtes des Bizots dont 24 ans Président, ou encore au sein des clubs sportifs d’athlétisme, de basket, de plongée du Creusot et bien sûr des JSP (Jeunes Sapeurs-pompiers).

S’agissant de sa carrière chez les pompiers, après de nombreux stages de formation (secourisme, plongée, sauvetage déblaiement, feux de forêts, risques chimiques, animateur sportif, aptitudes aux différents grades), il sera nommé Sous-Lieutenant le 5 février 1986 puis promu capitaine le 1er septembre 2005.

En parallèle, son engagement pour la vie associative et principalement pour les jeunes sapeurs-pompiers aura été particulièrement intense : création de la section du Creusot le 1er septembre 1979, Présidence de la commission départementale de l’Union de 1984 à 2009 : président la commission de Bourgogne Franche Comté et membre de la commission nationale de 1987 à 2009.

 

Jean-Paul Luard a notamment participé aux côtés de Daniel IBOT ancien Chef de Centre de Bollène dans les années 2000 à la rédaction des textes officiels pour la formation des jeunes sapeurs-pompiers lors de nombreuses réunions à la fédération nationale et à la direction de la sécurité civile.

 

Le Commandant Daniel Basset revient sur l’une des qualités de Jean-Paul Luard : « S’il a choisi d’investir une partie de sa vie chez les sapeurs-pompiers, au détriment peut être de sa promotion sociale professionnelle, c’est aussi, comme beaucoup d’autres collègues sapeurs-pompiers volontaires au service des autres, par passion ; passion qu’il a d’ailleurs prorogée avec sa fonction de maire. »

 

C’est à l’issue de ce discours que Jean-Paul Luard a reçu sa distinction. Il a alors pris la parole, avec une certaine émotion devant l’assemblée et entouré des siens.

 

« Cette décoration me touche profondément car c’est, pour moi, une reconnaissance de la plus haute importance. » a-t-il déclaré.

Au cours de son discours, Jean-Paul Luard évoque les pompiers bien sûr et son implication pendant 44 ans. Il évoque la commune des Bizots, son évolution. « Nous avons doublé la population et nous jouissons d’une vraie intégration dans la Communauté urbaine Creusot-Montceau ».

Il remercie David Marti de son soutien, Gaston Duverneau, maire honoraire des Bizots, de ses conseils.

Et bien sûr, le dernier mot sera pour son épouse, avant d’aller partager un pot d’honneur avec ses invités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.