Autres journaux



lundi 23 mai 2022 à 05:00

9e édition du Troc plants aux Bizots

Du troc, des informations, des trucs de jardinier



 



 

Ce samedi après-midi, la base de loisirs des Bizots a accueilli la 9e édition du Troc plants. Le concept ? Proposer des plants, des graines à échanger.

Dès 13h30, ils étaient nombreux à venir déposer leurs plants, qu’il s’agisse de plantes d’intérieur, d’arbustes, de plants de légumes, de fraisiers etc.

 

Et il y avait clairement des habitués venus en nombre : le sac ou la caisse à la main, ils étaient prêts à les remplir pour ramener de nouveaux plants chez eux.

 

Au-delà du troc de plants, la manifestation organisée par Amis services et jardins familiaux et Paniers du coin avec la collaboration du Foyer rural des Bizots et la Commune des Bizots, proposait des stands d’informations.

 

Après un bref rappel de quelques consignes sur le fonctionnement du Troc plants Christian Lonjaret et Jean-Paul Luard ont donné le top départ.

 

Le stand de la CUCM proposait ainsi des informations sur le broyage et les composteurs et les aides proposées par l’intercommunalité. Le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) proposait des informations sur le jardinage, des fiches. L’occasion aussi de communiquer sur les journées du 11 et 12 juin prochain où les jardiniers amateurs ou chevronnés pourront aller visiter des jardins au naturel.

Un autre stand était tenu par le SEL (Système d’échanges local) Le Foyer rural proposait des plants réalisés par les enfants de la commune des Bizots. Et les enfants avaient la possibilité de réaliser des semis sur place.

 

Pour de jeunes jardiniers, c’était aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles essences, des plantes parfois très belles mais toxiques.

 

Plus loin un stand présentait le travail des abeilles et proposait d’ailleurs une dégustation de miel.

 

Ce rassemblement convivial et festif a été l’occasion d’échanger des trucs et astuces pour bien prendre soin des plants ainsi échangés : emplacement de la plante, lumière, chaleur et arrosage.

 

Les échanges se faisaient grâce à un système de papillons obtenus au moment du dépôt de plants. Et pour les visiteurs ? Il était possible d’avoir droit à un papillon.

 

Et puis plus loin, il y avait ceux qui avaient fait preuve d’une telle générosité qu’ils distribuaient même des papillons à ceux qui n’en avaient pas assez.

 

Cette 9e édition du Troc plants a été assurément un joli succès d’abord parce que pour la 9e fois, cette manifestation avait le beau temps. Et puis ce sont aussi les sourires et le bonheur de se retrouver qui ont fait le succès de ce moment.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer