Autres journaux


mardi 9 mai 2023 à 05:51

Les Bizots : commémoration du 8 mai 1945

Le devoir de mémoire accompli sur la nouvelle place de la commune



 

 

Ce lundi matin, la nouvelle place de la commune des Bizots a accueilli la cérémonie de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale.

Un grand défilé est parti de l’école de la commune en direction de la place de l’église avec les portes-drapeaux, la batterie fanfare de Blanzy, l’Harmonie des Verreries de Blanzy, les sapeurs pompiers et les jeunes sapeurs pompiers de Montchanin et de Blanzy, les parachutistes de la CUCM, les enfants et la vie associative. Des habitants ont participé au défilé alors que d’autres étaient déjà présents sur la place de l’église.

Jean-Paul Luard, Maire de la commune, était entouré de plusieurs élus : Paulette Matray pour la commune de Marigny, Hervé Mazurek pour Blanzy, Thierry Buisson pour Montcenis, Sophie Clément, Vice-présidente au département de Saône-et-Loire en charge des associations.

Les associations des anciens combattants étaient aussi présentes.

C’est après le dépôt de gerbe par le maire de la commune que la jeune Carla a lu le manifeste, message de l’Union Fédérale des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et des Jeunesses de l’Union Fédérale.

Ce discours reste l’occasion de rappeler les désastres d’une guerre pour un territoire, pour des hommes et des femmes, pour des familles.

Les dégâts matériels ont été de taille : des destructions immenses en France, routes, ponts, voies ferrée, gares, usines…

Ce sont aussi près de 50 millions de civils tués, 11 millions de victimes dans les camps de concentration. En France, 150 000 personnes seront déportées dont plus de la moitié de confession juive.

Après ces épisodes douloureux, le pays et tout le continent doit se reconstruire. Et c’est à cette occasion que l’Europe sera reconstruite sur de nouvelles fondations.

A l’issue de ce discours, l’hymne national a été entonné. Puis le maire a invité les personnes présentes à un pot de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.