Isabelle Louis fête son départ en retraite
Adieu pour jamais, un départ comme une arrivée
Entourée de ses amis, de sa famille, de celle de Patrick Wieczorek son compagnon, de ses collègues glanés et conservés au fil des ans et des mutations, Isabelle Louis à fêté sa retraite. Au centre de la France, le seul endroit digne d’un tel évènement, d’après JP Luard son Maire : Les Bizots.
Cette Montcellienne de souche, née officiellement à Montceau, alors que tous les autres bambins naissaient à Saint Vallier, a œuvré toute une vie pour l’éducation nationale après des études de psycho et l’école normale. Passionnée par son territoire, les gens et l’humain en général, cette femme hyper active est devenue élue municipale et vice-présidente de la Communauté Urbaine. Elle est sur la liste de Marie Guite Dufay pour les régionales. C’est dire l’importance de la retraitée.
De la section d’éducation spécialisée (SES) de Sanvignes à la direction de L’Erea (Établissement régional d’Enseignement Adapté) Alain Fournier ayant obtenu le label «Génération 2024 », Isabelle Louis a traîné son cartable ou attaché case à Montceau (Jean Moulin, Haigneré) à Tonnerre : le tournant de sa vie dit-elle.
Un parcours complet, toujours accompagné de formations et sous le signe de l’empathie et de l’humanité. Fidèle au niveau de ses valeurs cette jeune retraitée l’est aussi au niveau de l’amitié. Chez cette femme bouillonnante de projets, toujours en formation continue, elle marche sept kilomètres en écoutant des conférences de Sciences Po dans ses écouteurs, curieuse de tout et avide de s’instruire : il existe un maître mot, fidélité.
La preuve une cinquantaine de personnes réunies pour écouter son discours. Autre particularité de la dame : elle ne parle pas d’elle ou alors au travers de la mise en valeur des autres et des anecdotes les rassemblant. Un discours où individuellement chaque personne présente est mise en valeur tant pour ses qualités que par les souvenirs évoqués. Tout le monde y passe : les collègues de l’ED Nat, la famille de Patrick Wieczorek, les copains de la politique, les amis rencontrés et incorporés à la fratrie, sa famille. Tonnerre d’applaudissements à chaque fois pour les personnes citées. Même JP Luard et Noël Valette ont eu droit à ses intentions bienveillantes. L’humour habillait le discours de neuf pages, l’émotion et la reconnaissance aussi pour ce que chacun lui a apporté. Un apéritif et un repas de haut vol attendaient les convives.
Isabelle Louis, un nom apparu pour beaucoup en 2018/19 lors de la campagne des élections municipales, puis lors des régionales. Un prénom et un nom qui depuis sont inscrits dans le paysage Montcellien, du bassin minier, de la CUCM et de la région.
La retraite ? Un départ comme une arrivée pour une course au long cours sur Montceau.
Bonne retraite Mme Louis
Gilles Desnoix