Les Bizots : commémoration du 11 novembre
La présence de plusieurs élèves de l'école pour un joli défilé
Ce samedi matin, c’est autour de 10 heures que le défilé a débuté dans la commune des Bizots, prenant la direction du monument aux morts. Jean-Paul Luard, Maire de la commune, était accompagné de Hervé Mazurek, Maire de Blanzy et Paulette Matray, Marie de Marigny, ainsi que de plusieurs élus de ces communes.
Dans la foule, il y avait aussi des élèves de l’école de la commune et leurs parents, les portes-drapeaux, anciens combattants ou encore l’Harmonie fanfare de Blanzy.
A l’issue du défilé, la cérémonie d’hommage aux soldats tombés pour la France et en l’honneur de la paix signée le 11 novembre 1918 a débuté : un hommage qui a débuté par le dépôt de gerbes sur le monument aux morts.
Les enfants de l’école qui étaient présents ont participé au dépôt de gerbes avant de lire, chacun à leur tour, le manifeste. Ils étaient une dizaine. En présence du nouveau directeur de l’école, ils ont ainsi rappelé les 52 longs mois de cette grande guerre, celle qui aurait dû être la dernière.
Malheureusement, celle-ci n’a pas été la dernière, loin s’en faut. Aujourd’hui, cela fait déjà 20 mois que l’Ukraine et la fédération de Russie sont en conflit armé.
Après lecture du manifeste, l’Harmonie fanfare a joué « aux morts », avant de conclure la cérémonie.
Les personnes présentes ont ensuite été invitées à partager un pot de l’amitié et de la paix au sein de la mairie des Bizots.
EM