Autres journaux


jeudi 25 janvier 2024 à 06:35

Les Bizots : visite du sous-préfet dans la commune

  Un soutien confirmé pour les travaux de la mairie



 

 

Ce mercredi après-midi, Jean-Paul Luard, maire des Bizots, a accueilli Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun. Pour ce faire, il était entouré de plusieurs élus de la municipalité. Il avait préparé une présentation de la commune et un dossier en particulier à présenter au représentant de l’Etat.

Au cours de cette entrevue, Jean-Paul Luard a rappelé l’évolution de la commune, tant en termes de nombre d’habitants, qu’au niveau de l’attractivité.

 

Ainsi depuis 2008, la commune est passée de 237 à 500 habitants. Et la moyenne d’âge de la population est de 41 ans.

En outre, la commune des Bizots est une commune très étendue. C’est une commune rurale.

Et son maire a bien compris l’importance, ces dernières années, de travailler sur sa visibilité.

 

Il ne reste aujourd’hui que 4 exploitations agricoles contre 14 auparavant.

 

La commune tournée vers l’avenir

 

La commune continue de travailler sur son attractivité et le renouvellement de sa population avec plusieurs projets : l’aménagement d’un nouveau parking à proximité de l’école, un lotissement et une cour d’école ombragée.

 

A ce jour, c’est aussi une commune, une des premières d’ailleurs de la CUCM, à avoir proposé des balades vertes. Elle propose d’ailleurs un parcours avec un aménagement PMR (personnes à mobilité réduite).

 

C’est aussi ces derniers mois, l’aménagement du centre-bourg de la commune où se trouve l’église, le restaurant et la future mairie. La commune doit cet aménagement à l’implication et au financement de la CUCM.

La commune compte aussi 4 pavillons OPAC et a délivré ces dernières années 74 permis de construire.

 

Jean-Paul Luard a poursuivi sa présentation avec différents équipements de la commune : garderie périscolaire, restaurant scolaire, salle des fêtes, épicerie multiservices, base de loisirs.

 

617 000 € HT pour la nouvelle mairie

 

Le Sous-préfet a écouté avec beaucoup d’intérêt le maire de la commune, a posé des questions notamment sur les financements de ces différentes opérations.

Puis Jean-Paul Luard a présenté un dossier important : celui de la nouvelle mairie. Pour rappel, cet aménagement est indispensable car la mairie actuelle doit être détruite pour des raisons de sécurité.

 

La nouvelle mairie se situera dans un bâtiment communal déjà existant, situé en face de l’église. Toutefois, le bâtiment nécessite des travaux, l’ajout d’une extension, pour pouvoir accueillir l’ensemble du personnel communal et les élus.

Le coût total de l’aménagement est de 617 000 € HT. La commune a demandé le soutien de l’Etat à hauteur de 35% du budget. Et le département a déjà débloqué une participation qui couvre actuellement les frais d’architecte. Sur ce dernier point, la commune a dû changer d’architecte à la suite d’un problème de santé du précédent architecte. Pour autant, le calendrier prévoit la concrétisation du projet avec un début des travaux dès cet été pour une livraison au cours de l’été 2025.

 

M. le Sous-préfet a pris acte du calendrier et des changements dans le dossier. Il accompagne aussi l’élu dans le rendu du questionnaire envoyé par l’Etat à l’ensemble des communes de la France.

 

Il a découvert tout au long des échanges une commune rurale où il fait bon vivre, dotée d’une vie associative dynamique, d’entreprises locales et d’équipements de qualité.

 

Jean-Paul Luard a bien précisé, qu’en revanche, après la réalisation du futur lotissement, il ne devrait pas y avoir de nouveaux aménagements de ce type. La commune doit restée rurale !

 

D’ailleurs, elle semble avoir charmé M. le Sous-préfet qui est reparti avec le plan des balades vertes de la commune !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.