Les Bizots : Gérard Duband a reçu le mérite agricole
En présence d’amis et de sa famille
Ce vendredi soir, Gérard Duband a été honoré de l’ordre du mérite agricole à la mairie des Bizots, en présence du Sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, de Sophie Clément, conseillère départementale du canton et d’amis et de sa famille.
Jean-Paul Luard a rapidement laissé la place à Paul Rhéty, Commandeur dans l’ordre du mérite agricole et qui a présidé la cérémonie.
Ce dernier a rappelé l’histoire de cet ordre. C’est Jules Méline, alors le troisième ministre de l’agriculture de plein exercice qui décida de créer l’ordre du mérite agricole le 7 Juillet 1883, une distinction spécifique pour récompenser les services rendus à l’agriculture.
L’occasion de rappeler qu’à cette époque, la richesse nationale venait de l’agriculture. « La population agricole était considérable. La France comptait alors 39 millions habitants et plus de 18 millions de ces français vivaient de cette industrie et contribuaient puissamment par leur travail au développement de la richesse publique » ajoute le maître de cérémonie.
Gérard Duband récipiendaire
Gérard Duband est né le 7 Décembre 1961 au Creusot. Les Duband sont familles d’agriculteurs implantés aux Bizots, depuis plusieurs générations.
Après des études primaires aux Bizots, il intègre le collège des Epontots à Montcenis pour la 6ème et 5e, puis se dirige au lycée de Velet, où il obtient un CAP, puis un brevet professionnel agricole.
Avant d’évoquer son parcours professionnel, qu’il me soit permis de dire que Gérard s’est marié en 1982 avec Claudine, qu’ils ont eu 3 enfants : Nelly, Philippe et Julie, lesquels ont 3 petites-filles.
Pendant une période allant de 1982 jusqu’à 2017 environ, Gérard Duvand fut :
- président du syndicat agricole des Bizots.
- Conseiller municipal avec Gaston Duverneau
- Adjoint au maire durant 7 ans avec Jean-Louis Alèvêque.
En 1980, ce fut la création du GAEC avec son père et sa mère, qui eux, exploitaient la ferme des Morins.
En 1985, se présentait une possibilité de regroupement avec la vente de la ferme des Rochettes, voisine de celle des Morins. Un échange se fit sous la houlette de la SAFER.
Le GAEC fut dissout à la retraite des parents en 1996 et Gérard continua d’exploiter seul, les deux fermes, aidé par la présence de nombreux stagiaires.
Son fils Philippe, ayant fait part de sa volonté de s’installer agriculteur, Gérard louait alors la ferme Alèvêque, à l’Avoine.
Suite au départ de Philippe en 2018, Gérard décidait de conserver cette ferme avec un ouvrier, Romain Duverne, pensant que celui-ci pourrait s’installer par la suite. Ce qui fut fait, à la retraite de Gérard en 2022.
C’est sur proposition du maire des Bizots Jean- Paul Luard et de son conseil municipal, que le Ministre de l’Agriculture a nommé Gérard Duband, chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole.
Paul Rhéty a remis l’ordre du mérite au récipiendaire après avoir rappelé son parcours personnel et professionnel, sa vocation pour l’agriculture, enfin son attachement au territoire des Bizots.
A l’issue de la cérémonie, Gérard Duband a partagé un pot de l’amitié avec l’ensemble des personnes présentes non sans faire part de toute sa gratitude aux personnes présentes.
EM