Rencontre avec un passionné
Noël Derain sculpteur sur bois
Noël Derain sculpteur sur bois
Noël Derain a 68 ans, il vit au lieu-dit « Ursinges » sur la commune de Marigny, avec son frère André avec lequel, jusqu’en 2002, il a exploité une ferme toute proche de leur maison actuelle dans cette merveilleuse campagne entre Marigny et Gourdon.
Il y passe une paisible retraite, rythmée par les changements des paysages alentours au gré des saisons, par le chant des oiseaux, les coucous des chevreuils et des lièvres.
Noël est aussi un véritable artiste. Il sculpte le bois et réalise des œuvres d’art, que ce soit des petits meubles, des boîtes aux lettres, des bibelots, des cadres, etc…
C’est pour ce jeune et alerte sexagénaire une véritable passion qu’il exerce avec ses mains munies uniquement d’un canif et pour certains travaux d’une défonceuse et d’un rabot. Il utilise aussi en cas de besoin la scie et la lime à métaux, la lime à bois et la râpe à bois. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il maîtrise ces outils avec la dextérité que lui donnent sa passion et son talent.
Il dit avec fierté : « j’en ai usé des Opinels »
Il nous a montré quelques unes de ces œuvres. Très modeste, il ne veut pas de pub, sachant qu’il ne réalise ces dernières que pour sa famille, ses proches, ses voisins, ses amis. Il n’en fait pas commerce.
La sérénité qui se dégage du personnage nous aide à comprendre la passion qui l’anime dans la création et la réalisation de ses œuvres !
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Rencontre avec un passionné”
Bravo à cet artiste qui fait un travail remarquable, avec beaucoup d’adresse et de bon goût.