Autres journaux



jeudi 27 juin 2019 à 05:52

 Marigny : Alerte Citoyenne Communauté Urbaine

Prochaine information Linky au Pouloux les 29 et 30 juin





Les adhérents d’ACCU (Alerte Citoyenne Communauté Urbaine) qui se battent contre la pose des compteurs Linky, étaient réunis ce mardi, à la salle des fêtes de Marigny, afin d’y tenir leur assemblée générale.

Patrick Ducrot, membre de ce collectif, avec à ses côtés Catherine Lonjaret et Catherine Decrozant, a pris la parole pour présenter le rapport d’activité.

Mais auparavant, il avait rappelé la genèse de ce collectif.

Naissance de l’ACCU

L’ACCU a été portée par l’ASR (Association Solidarité Rurale) de Genouilly en la personne d’Yves Troyon, qui a conduit le collectif dans ses premières soirées d’information.

« Nous avons aussi reçu le soutien et la collaboration d’Allimancey (collectif Alerte Linky de Mancey), village près de Tournus, en la personne de Gérard Morin, et d’INDECOSA-CGT (Association pour l’Information et la Défense des Consommateurs Salariés de la CGT http://www.indecosa.cgt.fr), en la personne de son nouveau président Alain Davanture, élu aujourd’hui pour la Saône-et-Loire » précisa M. Ducrot.

Poursuivant : « A ses débuts, l’ACCU avait une visée locale sur le bassin minier, la CUCM pour informer et alerter autour du déploiement de ces compteurs-capteurs communicants Linky ».

Rapidement, le collectif a eu l’ambition d’étendre l’information à tout le département.  Cela eut pour conséquence la création de PICAMA (Protection Information Citoyenne Arroux Mesvrin Autunois) avec son responsable Jean- Claude Lacroix.

42 soirées d’information et 4000 personnes sensibilisées

Et Patrick Ducrot de déclarer « Notre mission étant d’informer et d’alerter les citoyens, nous avons mis l’accent sur les conférences, lors de nos 42 soirées publiques organisées avec l’aide de nos associations partenaires, et des amis très engagés dans la résistance au Linky, entre autres engagements citoyens ».

Ils ont ainsi touché près de 4 000 personnes via ces réunions publiques.

Les autres actions

Ils se sont aussi engagés, comme Dany Poullet (membre de l’ACCU) l’a rappelé quelques instants plus tôt, dans l’aide et le soutien de la mairie de Marigny, dans l’opposition à l’installation d’un poulailler industriel.

 Face aux abus d’ENEDIS et au non-respect des lettres recommandées de refus, le collectif a choisi pousser la résistance à un niveau supérieur, en s’engageant dans une action juridique collective départementale.

Au final, le collectif a réuni 264 plaignants, en attendant quelques retardataires puisque la dernière date de dépôt des dossiers a été fixée au 8 juillet prochain. Dossiers qui ont été remis à Me Edouard Raffin, avocat de l’environnement.

Les prochaines actions

L’ACCU souhaite continuer l’information Linky, en commençant par le week-end « Gilets Jaunes » des 29 et 30 juin 2019 au stade du Pouloux.

Et puis, de nouvelles soirées sont prévues à Buxy et à La Clayette.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “ Marigny : Alerte Citoyenne Communauté Urbaine”

  1. contact dit :

    Vu l’assemblée, on dirait que les jeunes ont d’autres problèmes.
    Ha oui, eux ils manifestent pour sauver la terre.
    Etant entre les deux, je vais peux être aller plutôt avec les jeunes, si on a plus de planète, les compteurs ne seront vraiment pas un problème.
    Mais bon, chacun ses priorités !!!

  2. Bernard_Gui dit :

    Plutôt que d’assister à ces réunions « d’antis-tout », qui ne vont pas vous informer, mais plutôt vous « embobiner », et éventuellement vous amener à une action en justice qui sera longue et coûteuse pour vous, je vous conseille plutôt de vous informer sur les sites « sérieux » d’aide aux consommateurs, dont notamment « UFC Que Choisir » et « 60 Millions de consommateurs ».
    Vous y lirez que effectivement tout n’est pas rose, mais que tout n’est pas noir non plus, comme c’est décrit par ces associations (aux financements inconnus … !)
    Bien qu’au moins 2 de leurs arguments principaux soient démontrés comme faux par tous les organismes sérieux, ces associations continuent d’essayer d’effrayer les consommateurs avec ces arguments mensongers.
    Les 2 arguments reconnus par la communauté scientifique comme faux sont:
    – Nocivité des ondes électromagnétiques du compteur Linky : FAUX
    – Espionnage de votre vie privée : FAUX

    Certains autres arguments sont largement à modérer :
    – Les risques d’incendie après installation : C’est arrivé, ça arrivera peut-être encore (et ça ne devrait pas, bien sûr). La probabilité d’un nouvel incendie est très très faible après les procédures mises en place (lire par exemple https://www.lepoint.fr/economie/le-rapport-qui-dedouane-linky-26-06-2019-2321031_28.php )

    Concernant le coût de la mise en place de ce compteur, rien n’est sûr actuellement, sauf que ceux qui ont refusé ce compteur devront payer pour chaque relevé manuel tous les 6 mois (15 à 30€ ?), et que s’ils changent d’avis, l’installation du Linky (environ 130 à 150€ ?) leur sera facturée.

    Pour finir, sur 20 millions de compteurs installés, il a eu quelques centaines ou quelques milliers de mécontents, et ceux-ci font bien sûr beaucoup plus de bruit que les quelques millions d’utilisateurs satisfaits et contents de leur compteur et de ses avantages …