Réunion de mobilisation contre le projet éolien de Marigny-St Micaud
Le projet est seulement suspendu !
Ce mercredi soir, la salle des fêtes de Marigny accueillait une nouvelle réunion de mobilisation contre le projet éolien de Marigny-St Micaud. A l’initiative de l’association ASEM-StM, la réunion rassemblait des sympathisants à la cause défendue ce soir, ainsi que l’association Vent de Sottise, ou encore l’ACCU.
Les élus n’étaient pas en reste puisque la député, Josiane Corneloup, les élus départementaux de la circonscription Sébastien Ciron et Sophie Clément, ainsi que les maires des deux communes visées par le projet étaient en salle. Ils n’ont pas hésité pour certains à prendre la parole.
C’est Paulette Matray, Maire de Marigny qui a ouvert la soirée par un mot d’accueil et en rappelant le refus unanime du conseil municipal face à ce projet présenté au territoire en 2023. Aurélie Sivignon, Maire de St Micaud a pris la suite et a, elle-aussi, réitéré son refus face à ce projet.
Mais de quoi s’agit-il ?
Gérard Pradelle, Secrétaire de l’ASEM-StM a rappelé les grandes lignes du projet : un projet présenté en 2023. Il a alors été déposé par la société SAB EnR (promoteur) aux services de la Préfecture. En décembre 2023, le Préfet ajourne l’examen du dossier mettant en cause des insuffisances dans celui-ci.
Le promoteur a alors une année pour répondre et rectifier le dossier. C’est chose faite en décembre 2024 où le dossier est de nouveau déposé auprès des services de la Préfecture. En mars dernier, les services de la Préfecture ajournent de nouveau l’examen du dossier pour des insuffisances dans le dossier.
Pour rappel, le projet porte sur l’installation de 4 éoliennes et un poste de livraison. Les éoliennes prévues auraient une hauteur de 250 mètres environ.
Des incohérences entre les textes
En étudiant de près le dossier, les bénévoles des différentes associations présentes indiquent qu’il existe une incohérence entre le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) et le PLUI de la CUCM. En effet, ce dernier autorise l’installation des éoliennes. Le PADD indique la nécessité d’éviter l’installation de tels équipements dans des zones classées A.
Tout au long de la soirée, les enjeux sociaux, environnementaux, paysagers, historiques (défense du patrimoine historique classé) sont présentés aux personnes présentes.
Les associations Vent de Sottise, l’ADEC71 et l’ACCU indiquent avoir interpellé le Président de la CUCM par courrier pour une demande d’abrogation partielle du PLUI afin d’aligner les directives du PADD avec les éléments du PLUI. Les associations sont en attente d’une réponse au courrier transmis depuis 3 semaines aux services communautaires.
Comme pour chaque projet éolien, des simulations d’installations des éoliennes dans le paysage visé sont présentées et comparées à celles réalisées par le promoteur. Les associations pointent du doigt des prises de vues avantageuses pour le promoteur qui ne montrent pas les réelles difficultés pour les habitants et les futurs touristes.
Un tourisme qui pourrait perdre en attractivité
Outre la protection de plusieurs espèces, les études du promoteur ne rassurent pas les services de la DREAL, les associations évoquent les désagréments sur le tourisme à travers un changement de vues sur les paysages notamment pour les touristes en vélo.
La suspension de décembre 2023
Si à l’heure où nous écrivons, les associations n’ont pas encore les éléments justifiant la demande de suspension dans l’examen du dossier, celles-ci ont rappelé les raisons de la première suspension en décembre 2023, à savoir :
– Présentation technique du dossier non conforme, incomplète et mal argumentée
– Défaut de maîtrise foncière
– Impact fort sur zone humide sous estimé
– Impacts bruts sur l’avifaune sous évalués : « …le département biodiversité considère que les inventaires ne sont pas proportionnés aux enjeux et sont insuffisants. »
– Impacts bruts sur les chauves-souris sous évalués et incomplets :
« Le service Biodiversité, Eau, Patrimoine de la DREAL considère que sur son volet de compétence, le dossier n’est pas régulier et ne peut pas être basculé en phase d’enquête publique. »
– Impacts sur le paysage et les monuments classés MH :
« Seule une implantation en point bas, située entre Riaulin et Verdot, pourrait garantir une
bonne intégration vis-à-vis du château de Marigny et des paysages protégés. ».
Un dossier une nouvelle fois fragilisée
A ce jour, le propriétaire d’un terrain concerné par l’implantation d’une éolienne s’est rétracté et a rendu caduque sa promesse de bail.
Et la prise en compte de plusieurs espèces est encore une fois minimisée dans le dernier dossier présenté.
En outre, le promoteur annonce que son parc éolien n’aura aucun impact sur les logements des communes d’accueil. Plusieurs installations ont conduit d’ores et déjà en France à la perte de valeur de plusieurs ensembles immobiliers. C’est ce qu’expriment les associations présents. Le dossier montre aussi une vraie fragilité acoustique du projet avec d’éventuels dépassements réglementaires. Et l’association souligne encore l’ambiance lumineuse et les effets stroboscopiques des installations. Sur ce dernier point, les effets sur la santé des observateurs est encore méconnue.
Joël Jouve, pour la fédération Vent de Sottise, rappelle les « larges profits » des promoteurs, mais à quel prix ? « C’est sûr pour notre pays et son peuple un désastre à venir et déjà bien entamé à tous point de vue » ajoute-t-il.
En fin connaisseur, le Président de Vent de Sottise rappelle que l’électricité produite en France est majoritairement issue du secteur du nucléaire, de l’hydraulique et un petit peu de renouvelables. Cela équivaut à 93 % d’énergie décarbonée.
Il rappelle aussi que pour atteindre une énergie totalement décarbonée, il n’est « nullement besoin d’une augmentation massive des énergies éoliennes et solaire ».
Enfin, sur 60 projets éoliens traités dans le département de Saône-et-Loire, un seul a vu le jour à la Chapelle en Morvan. Vent de Sottise est aux côtés des autres associations pour faire avorter ces projets et particulièrement celui dont il a été question ce mercredi soir, celui de Marigny Saint Micaud.
Josiane Corneloup, comme les autres élus présents, a elle-aussi apporté son soutien aux opposants à ce projet.
Et dans la salle, on attend déjà les prochaines échéances pour se mobiliser. C’était finalement tout le sens de la réunion de ce mercredi soir. Et la suite ?
Le dossier n’a pas encore fini de faire parler.
EM
4 commentaires sur “Réunion de mobilisation contre le projet éolien de Marigny-St Micaud”
L’éolien en général est encore une arnaque escrologiste.
Largement subventionné grâce aux taxes qui nous sont sont imposés sur nos factures électricité, et surtout pour la France, une production d’énergie intermittente et inutile, puisque excédentaire.
Savez vous que les prix facturés par EDF, sont négatifs du fait d’une surproduction généré par l’éolien et le solaire?
Le plus scandaleux étant l’impact très négatif de l’éolien sur la faune et l’environnement.
Des tribunaux français viennent de mettre à l’arrêt deux parcs éoliens en raison d’une surmortalité des oiseaux protégés.
Donc si j’ai bien compris, on refuse les éoliennes parce ce que c’est laid dans le paysage?Alors les pylônes qui transportent l’électricité et qui sont TRES laid, on fait quoi? On les démontent et on s’éclaire à la bougie? On se chauffe au fuel? Ah non ça pollue l’air, bon ben on retourne vivre dans des grottes… tous ces anti progrès sont bien plus néfastes que les pylônes…
Cher(e) millepattes:
L’impact paysager est anecdotique, mais l’impact économique, financier et écologique est réel.
Les promoteurs des projets éoliens n’ont rien à faire de l’intérêt général. Leurs projets, qui ne servent à rien puisque on produit déjà trop d’électricité par rapport à nos besoins, sont subventionnés par vos impôts et les taxes sur vos factures. Pour ces promoteurs, c’est ceinture et brettelles, puisque en plus du financement de l’installation et le raccordement au réseau aux frais de la princesse, ils ont une garantie de rachat par l’Etat, de leur électricité à prix fixe pendant 40 ans.
Les énergies alternatives inutiles, qui sont imposés à la France, par L’Europe et l’Allemagne nous coûtent une blinde.
https://www.revolution-energetique.com/actus/voila-pourquoi-les-energies-renouvelables-vont-couter-plus-cher-a-letat-en-2025/
C’est aux habitants impactés de se prononcer . Tous les autres ils ont un avis qui ne concerne que leur petite personne et dont tout le monde se contrefiche .