Nouveau à Mont-Saint-Vincent
Un nacrier vient enrichir le tissu d'artisanat d'art
Vendredi soir avait lieu, au bourg de la cité médiévale de Mont Saint Vincent l’inauguration de l’atelier et de la salle d’exposition des « Nacriers » Pascal Michelot, l’Artiste et Jean Lou Gressard qui l’accompagne dans ses créations pour la partie administrative et commerciale.
C’est à l’emplacement de l’ancienne boucherie du bourg, Place du Marché, qu’ont élu domicile professionnellement, les 2 compères et il faut voir avec quel goût, quelle sensibilité ils ont transformé l’endroit et comment les créations de Pascal, issues du monde marin et de son immense talent d’artisan et d’artiste, y trouvent leur place pour laisser paraître l’admiration d’un public de plus en plus conquis au fur et à mesure de ses découvertes.
Beaucoup de monde avait répondu présents à leur invitation, Jean Girardon, le Maire et son Conseil Municipal, les représentants de la Communauté de Communes, les représentants des Associations locales tes qu’André Triboulin, Christian Carton, Joël Jouve par exemple, les Amis et voisins.
Pascal Michelot prit la parole et dit tout simplement : « c’est moi qui ai les mains, lui qui a la parole, je la lui passe donc, à toi Jean Lou »
Jean Lou Gressard s’est dit heureux de voir aboutir ce soir un projet mené depuis 2 ans pour installer l’atelier et l’exposition. Il dit avoir été contacté par de nombreuses villes de France (même par l’Ile de Ré) qui leur proposait de s’installer chez eux… « mais, çà ne nous emballait pas de quitter la région, et après avoir eu l’opportunité de Mont Saint Vincent, nous nous sommes dits pourquoi pas ? …. voilà». Il enchaînait : « Ce lieu est la vitrine du savoir faire de Pascal, spécialiste en Conchyliologie (sciences des coquillages) et artiste pour les façonner, il connaît son boulot ».
Il remercia tous les acteurs qui les ont aidé à réussir cette installation et s’est dit prêt, avec Pascal à participer à la vie associative et culturelle de la commune en osmose avec les objectifs des associations. Très optimiste, il disait que, déjà, des bus de visiteurs étaient annoncés pour venir voir leurs réalisations, sachant que grâce à Internet, leur réputation a même franchi les frontières.
Le Maire, bien sûr les remercia et non sans humour, remercia aussi le Maire du Puley, Marie France Virot de lui avoir « prêté » ses 2 concitoyens. Il assura que leur installation au bourg allait apporter un changement dans ses activités, « le village qui a déjà une vocation artisanale va s’étoffer dans ce domaine avec votre arrivée et celle prochaine d’une fabrique de bière. Avec vous, on a tiré le gros lot, il ne nous manque plus qu’à espérer bientôt la réouverture prochaine du « bistrot » d’en face (ex Bec fin)
Tout se termina au vin d’honneur devant le verre de l’amitié.
Nous serons amenés, bientôt, sur ce site, à reparler de cette activité.
Jean Michel LENDEL
Un commentaire sur “Nouveau à Mont-Saint-Vincent”
Des bus de visiteurs à Mont Saint Vincent ??? Mais où allons nous nous garer ??? 🙂