Signature de 2 contrats « Emploi Avenir »
A L'EPAHD de Mont-Saint-Vincent
Il était un peu plus de 16 heures ce mercredi après midi, à la Maison de Retraite Emmanuel Bardot, lorsque la Directrice de l’Etablissement, Madame Bernadette Malot, accompagnée de nombreux cadres de santé et de l’administration, accueillait Madame la Sous-Préfète de Louhans, Rozenn Caraës, afin de procéder à la signature officielle de 2 contrats d’avenir.
Etaient également présents, Hélène Sanna, responsable du Pôle Emploi (AGIRE, Agir pour l’Insertion, la réussite et l’Emploi) et Nathalie Twardowski, Directrice de Pôle Emploi Montceau, ainsi que Laurent Selvez Conseiller Général.
Les deux embauchés au titre de ces contrats d’avenir sont :
– Charlène Fénéon, 24 ans, qui a fait un apprentissage dans la restauration, en service et en cuisine et qui a été employée dans une entreprise de nettoyage, sa tutrice est Christiane Forest, qui travaille en « lingerie hôtellerie » à la Résidence Bardot.
– Alexandre Hoareau-Meavilla, 23ans, qui possède un BAC relation clientèle mais qui souhaite s’orienter vers une profession paramédicale. Sa tutrice est Martine Brenin, qui œuvre à la Maison de Retraite en tant qu’Auxiliaire Médico-psychologue.
Les 2 tuteurs en seront les référents en aidant les 2 jeunes et en les formant dans l’exercice de leur emploi.
L’objectif, cela a été dit dans les discours, est de pérenniser ces 2 emplois, après ces 36 mois.
Rappelons ce qu’est un « emploi d’avenir » :
Les emplois d’avenir (EA) doivent permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi. Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi peuvent poser leur candidature pour un emploi d’avenir.
Les employeurs du secteur non marchand sont principalement concernés par le dispositif emplois d’avenir. Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme… Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales. Mais, certaines entreprises privées peuvent recruter en emploi d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants.
Le contrat signé est un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans à temps plein (35h). Pendant la durée de celui-ci, les jeunes sont en formation pour apprendre un métier et préparer leur avenir. Ils seront suivis par un tuteur et auront un suivi personnalisé.
Une « attestation d’expérience professionnelle » reconnaîtra les compétences acquises et la présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue de cet emploi.
Mme Malot insistait sur le fait que son secteur d’activité offrait de nombreuses ouvertures sur de nombreux métiers, ce qui était souvent ignoré du Public. Elle remercia Pôle Emploi et la Mission locale pour le travail efficace qu’ils fournissent à travers un partenariat très étroit.
Jean Michel LENDEL