Mary et Mont-Saint-Vincent
Inauguration du Monument commémorant les combats du 10 juin 1944
Inauguration du Monument
commémorant les combats du 10 juin 1944
Résumé des combats : Au lendemain du Débarquement allié en Normandie, un grand nombre de mineurs rejoignent le camps de mobilisation du maquis installé à Mont-Saint-Vincent et déclenchent une grève générale dans les mines. Le 10 juin, devant l’ampleur de la mobilisation et l’arrêt de la production de charbon, les Allemands, accompagnés de miliciens, se rendent à Mont-Saint-Vincent, font des otages et aperçoivent les maquisards installés dans la forêt au pied du Mont en train de se replier.
Les Allemands pilonnent le camp du maquis, tuant le jeune André Jourdieu. Par la suite ils poursuivent les maquisards en direction de Mary, laissant partir les otages. Dans les bois entre les deux villages, 2 embuscades et une attaque de flanc sont préparées par les maquisards. Infligeant des pertes sévères à l’ennemi, la Résistance perd 2 des siens : Maurice Cabaton et Alfred Michel. A cours de munition et devant les attaques incessantes des Allemands, les maquisards se replient. Les Allemands envahissent Mary et exécutent 10 villageois et en déportent plusieurs autres.
Cérémonie : Monument créé à la demande de l’ANACR (Association Nationale des Ancien Combattants de la Résistance) de Montceau les Mines et l’ONAC (Office Nationale des Anciens Combattants) de Mâcon, réalisé par la Mairie de Mary, pour commémorer les combats du 10 juin 1944 et en souvenir de la mort des 3 maquisards.
Inauguration le samedi 25 octobre à 16h à Mary, route de Mont-Saint-Vincent. Un verre de l’amitié sera offert par la mairie après l’inauguration.
Les anciens combattants, leur famille, les habitants de Mary, Mont-Saint-Vincent et des villages voisins et toutes les personnes se sentant concernées sont invités à l’inauguration.
Café Desrats brûlés par les Allemands
Un diplôme remis au village de Mary après guerre
2 des 3 maquisards morts pour la France ce jour-là