45ème foire des Crapiaux (Mont-Saint-Vincent)
Succès de cette manifestation !
Ciel couvert le matin, soleil radieux l’après midi, cette 45ème fête des crapiaux de Mont Saint Vincent a connu un beau succès. Cette année, cet anniversaire coïncidait aussi avec les 80 ans du Comité des Fêtes de Mary – Mont Saint Vincent et, pour innover, il a été décidé d’installer la fête et ses exposants au Théâtre de Verdure, haut lieu du village, près du Belvédère. En plus de l’ambiance festive, du temps ensoleillé, les nombreux visiteurs ont pu admirer la vue imprenable, presqu’à 180° et par laquelle on devine le Mont Blanc et le Puy de Dôme.
S’il y avait un peu moins d’exposants que les autres années (la météo annoncée était trop pessimiste), les visiteurs, venus par centaines, n’ont pas boudé la manifestation et se sont régalé des crapiaux fabriqués de mains de Maîtresses par les femmes du village, à leur stand, et, de mains de Maîtres par les hommes au leur, sur lequel d’ailleurs, nous avons pu apprécier la dextérité des Maires des Villages, Jean Girardon et Roger Burtin.
Bien sûr, ces visiteurs, en plus de déguster pleins de crapiaux, ont flâné tout au long de la journée parmi les stands artisanaux, les stands de produits du terroir, de bons vins, parmi les jeux d’enfants. Ils ont pu se ré hydrater à la buvette et comme nous l’avons déjà écrit en prendre pleins les yeux de ces superbes paysages. Le tout en musique grâce à la troupe des « Bandalous » de St Firmin qui, « même pas peur » ont joué du haut de la tour du Belvédère.
En fin de matinée, le Président du Comité des fêtes, Joël Jouve, avant le verre de l’amitié qui accompagnait le gâteau d’anniversaire, a accueillit les personnalités, Edith Calderon, Conseillère Départementale, Jean François Bordet, Président de la Communauté de Communes « Entre Grosne et Mont Saint Vincent », les Maires de Mont Saint Vincent et de Mary, Jean Girardon et Roger Burtin et le Président du Comité des Foires. Dans allocution, Joël Jouve fit l’historique de la fête et du Comité des Fêtes, ne manquant pas de saluer tous ses prédécesseurs et de remercier tous les bénévoles qui ont « mis la main à la pâte » pour la réussite de cette manifestation. Les élus ont félicité chacun leur tour les organisateurs, ces « irréductibles », comme les a qualifiés Edith Calderon. Chacun d’eux a loué l’esprit de proximité, de solidarité, du bien vivre ensemble qui anime le Comité, les associations du village et ses habitants pour que perdure cette fête !
A l’année prochaine !
Jean Michel Lendel
2 commentaires sur “45ème foire des Crapiaux (Mont-Saint-Vincent)”
Bonjour
Eh ben moi , je connais du monde aux » Crapiaux « …!!!
Cordialement.
M.E.
Magnifique article juste une petite déception de ne pas voir nos amis du pineau fidèle depuis le début de cette manifestation au même titre que les nougats.
Cordialement