Autres journaux



mardi 8 septembre 2020 à 06:50

Mont-Saint-Vincent : Requalification de la place de l’église

Réunion CCM, Elus et habitants





 

 

Lundi soir, à la salle des Fêtes du Mont Saint-Vincent,  s’est tenue une réunion d’information et de présentation du projet de requalification de la place de l’église du village en présence de deux techniciens de la CCM, le Maire, Jean Girardon et plusieurs conseillers et une quinzaine d’habitants.

 

 

Cette réunion avaient plusieurs objectifs : présenter le projet, le déroulement des travaux et informer les habitants des conséquences sur leur quotidien pendant la durée des travaux.

 

Le Maire, Jean Girardon en quelques mots a rappelé la genèse de ce projet.

Il y a 12 ans, le conseil municipal avait mandaté un cabinet pour une étude de l’aménagement de cette place de l’église. Puis il y eut les travaux de l’église, puis la commune a intégré la CCM qui a repris le dossier.

 

Dans un premier temps, Lucie Kiene Calvet, responsable  de la cellule conception et réalisation  d’espaces publics a présenté le projet et le contexte, un projet qui respecte l’identité du village.

L’environnement est abîmé. Il s’agit de structurer l’espace par un aménagement simple, qualitatif qui privilégie le minéral : stationnement pavés végétalisés, chaînette pavée et enrobé calcaire, avec le parti pris du minéral et du végétal sur le pourtour avec une mise en valeur des pieds de murs végétalisés.

Un nouveau banc remplacera le banc actuel, les deux fontaines seront refaites et il y aura peut-être un arbre planté à l’arrière (problème de domaine privé ou public à résoudre…).

Le coût de cette requalification se montera à 130 000€.

 

Puis, Philippe Mariello technicien CCM a exposé l’aspect des travaux qui débuteront le mardi 8 septembre.  Les riverains pourront avoir des difficultés de stationnement.

Le point noir, sera le moment de la mise en place de l’enrobé. Les riverains sont invités à se manifester s’ils rencontrent des problèmes.

Une deuxième grille pour la récupération des eaux doit être mise en place et le profil de la rue sera adaptée pour une meilleure évacuation.

Pendant la durée des travaux, un point de collecte des déchets ménagers sera installé place du château ainsi que des panneaux de signalisation pour la gestion de la circulation.

Les travaux devraient être terminés pour la Toussaint.

 

Plusieurs riverains émettent des remarques, surtout sur la non-consultation des riverains. L’un deux s’exprime : « Le permis de construire a été déposé. La réunion est lundi, les travaux débutent le lendemain. On nous explique le projet. La municipalité se dédouane, c’est la CCM. Ce sont des techniciens qui sont présents, pas les  responsables.

Les habitants avaient écrit une lettre, l’an dernier. Ils souhaitaient en débattre. Pas de réponse…et la semaine dernière, le panneau de chantier est planté. »

 

– « Si on devait prendre l’avis de chacun, ce serait impossible ! », répond le Maire.

 

 

Réponses aux questions des habitants.

-L’église sera-t-elle accessible tous les jours ? OUI

-Pourrais-je me faire livrer mon fioul pendant les travaux ? OUI, il faudra prévenir les entreprises.

-Pourquoi ne pas déplacer le monument aux morts dans le cimetière ? NON, il n’y a pas de place dans le cimetière et  ce monument est un élément de mémoire, je ne me sens pas le droit de prendre la décision de le déplacer. (J. Girardon)

Le stationnement a également été un des points de questionnement : pourquoi ne pas interdire le stationnement et le réserver aux riverains ? Ce serait privatiser un espace public et cela est formellement interdit.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer