Autres journaux


vendredi 26 février 2021 à 05:29

Carrières de Mont-Saint Vincent : les habitants poursuivent leur mobilisation

  Une association va être créée



 



 

 

Ce jeudi en fin d’après-midi, ce sont 26 personnes, une bonne partie habitant Mont-Saint Vincent qui se sont réunis au gîte la Chamade à Mont-Saint Vincent comme convenu lors de la première rencontre publique de samedi dernier.

Avant le début de la rencontre, la gendarmerie avait fait le déplacement pour appeler les personnes à la plus grande prudence en respectant le protocole sanitaire.

Parmi les personnes présentes, Josette Lagrange, Maire de Collonge-en-Charolais avait fait le déplacement pour voir comment les habitants de Mont-Saint Vincent allaient s’organiser et pourquoi trouver des idées pour mobiliser aussi les habitants de sa commune.

 

Au menu de cette fin d’après-midi : des travaux autour de plusieurs ateliers telles que courriers aux élus, à l’entreprise Rougeot, relation avec les élus, réalisation de banderoles avec des slogans, travail sur l’argumentaire, les contre-propositions au projet d’enfouissement de l’amiante, les réseaux sociaux et proposition de portes-paroles auprès de la presse.

 

Des échanges ont eu lieu sur la forme que pourrait prendre le groupement de citoyens : collectif ou association ? La question a été soumise au vote. 18 personnes sur 26 étaient pour la création d’une association. Cette décision a pour but de permettre d’institutionnaliser le mouvement et d’être plus visible auprès des différents acteurs (élus, entreprise, préfecture).

 

D’ici début mars, de nouvelles réunions se tiendront pour le travail de deux commissions : l’une travaillera sur l’argumentaire, donner des idées concernant l’objet de l’association, son fonctionnement. Les personnes présentes ont la volonté d’un fonctionnement collégial. Une deuxième commission se réunira pour rédiger des courriers en direction des élus. Il semblerait que certains élus soient contre le projet sans l’avoir indiqué. L’idée est donc de les engager à déclarer leur avis sur la question.

Mi-mars, une grande assemblée pourrait se tenir afin de valider les travaux réalisés et avancer en direction de la création effective de l’association.

 

Les habitants de Mont-Saint Vincent qui se sont réunis ce jeudi sont extrêmement motivés afin de pouvoir prendre de vitesse le projet des entreprises Rougeot et Veolia.

 

Un dossier dont on n’a pas fini d’entendre donc !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.