Autres journaux


dimanche 28 mars 2021 à 07:23

Montceau-les-Mines : l’association « Préserver le Mont Saint Vincent »

Pétition contre le  projet d’enfouissement de l’amiante



 



 

Quand on entend le mot amiante, cela procure d’une manière générale  des réactions plutôt négatives.

Quand on évoque l’amiante, on pense cancer, on pense risques, on pense procès,  scandale sanitaire, …

 

Ce samedi matin, les membres de l’association « Préserver le Mont Saint Vincent » se sont retrouvés dans les rues du centre ville et dans les allées du marché de Montceau-les-Mines ainsi qu’aux abords de la passerelle pour informer la population du bassin et faire signer la pétition demandant l’abandon du projet d’enfouissement de déchets amiantés dans la carrière de Bourgueil, sur la commune du Mont Saint Vincent, exploitée par la société Rougeot.

 

Le message est clair : une pétition pour pas d’amiante du tout et l’abandon du projet !

 

Les membres de l’association sont satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé en pays montcellien. En effet, ils ont enregistré 609 signatures lors de cette matinée. Ils ont pu discuter et rencontrer bon nombre de personnes entièrement d’accord avec eux.

Ils ont également rencontré un homme, malade de l’amiante, qui leur a livré un poignant témoignage et qui les a fortement encouragés à ne rien lâcher.

 

Comme le souligne la présidente de l’association,  Cathy Barboiron, des entrevues avec le maire du Mont Saint Vincent, les élus de la CCM, le préfet sont prévues.

« On parle d’un possible référendum… Il s’agit d’ouvrir le dialogue avec les élus et les autorités pour demander l’arrêt total de ce projet. »

 

 

Page facebook : « non à l’amiante préserver le Mont Saint Vincent et ses alentours »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : l’association « Préserver le Mont Saint Vincent »”

  1. Houria dit :

    Le « pas chez moi » et ses ravages …

  2. T.M dit :

    Houria , au lieu de critiquer comme d’habitude , portez vous volontaire pour enfouir ces dechets dans votre jardin , votre cours ou en bas de chez vous si vous etes en HLM !

  3. copernic dit :

    Impossible de partager la pétition sur Facebook, quand j’essaie, voilà ce qu’on me répond : « Votre message ne peut être envoyé, car d’autres personnes ont signalé son contenu comme abusif. » (J’ai tenté via plusieurs pétitions et à chaque fois c’est la même chose…)

    Et pour répondre à Houria, l’enfouissement des déchets se fera là où coulent des sources, qui elles-mêmes vont dans les rivières, qui elles-mêmes vont dans des fleuves…. Donc le pas chez moi vous concerne aussi et concerne la terre. Il suffirait de stocker les déchets dans des containers étanches et d’attendre de trouver le moyen de les éliminer plus proprement, mais non, on continue de polluer par tous les moyens parce que c’est la solution la moins onéreuse.