Autres journaux


lundi 5 avril 2021 à 06:42

« Préserver Mont Saint Vincent et ses environs » compte 1152 signatures de sa pétition

  Une assemblée générale reportée pour des raisons sanitaires



 

 



Les membres de l’association Préserver Mont Saint Vincent et ses environs ont de quoi être heureux. Après la récolte de 609 signatures sur le marché de Montceau-les-Mines contre l’enfouissement de l’amiante à Mont Saint Vincent, ce samedi 3 avril, plusieurs membres de l’association ont récolté 315 signatures au marché de Cluny.

 

L’assemblée générale de l’association prévue samedi, ayant du être reportée à cause des nouvelles mesures sanitaires, c’est par le biais des mails que le bureau a rendu compte à ses soutiens du bilan après 1 mois d’existence.

 

1152 personnes signataires de la pétition

 

5 membres du bureau ont récolté 315 signatures au marché de Cluny ce samedi 3 avril, après les 609 recueillies la semaine dernière sur le marché de Montceau-les-Mines

 

A ce jour, la pétition de l’association a reçu au total, l’adhésion de 1152 personnes, « ce qui démontre à l’envie que Mont Saint Vincent est cher au cœur des habitants de nos communes environnantes. » indiquait la Présidente de l’association.

 

51 personnes résidentes à Mont Saint Vincent sont également devenues membres à part entières de l’association « Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours ». « Chaque jour, nous recevons dans notre boite aux lettres ou par mail, 1 ou 2 adhérents supplémentaires. Bien entendu, nous acceptons les adhésions de qui voudra nous soutenir dans cette période Ô combien périlleuse pour l’avenir de notre village. » ont ajouté les membres du bureau dans un communiqué de presse.

 

Et de conclure : « Dès que les restrictions dues aux mesures sanitaires seront levées, nous organiserons sans plus tarder une assemblée générale ouverte comme il se doit aux adhérents, mais aussi à tous ceux qui aiment notre Mont Saint Vincent » ».

 

On imagine donc aisément que les prochaines rencontres pourraient avoir lieu au mois de mai prochain. Pour autant, l’association reste motivée pour poursuivre son implication et le travail sur les dossiers du projet d’enfouissement d’amiante durant les prochaines semaines.

 

EM

 

NON A L’ENFOUISSEMENT D’AMIANTE à MONT-SAINT-VINCENT

 

 

L’exploitant actuel de la carrière de Mont Saint Vincent, l’entreprise ROUGEOT en partenariat avec VEOLIA, souhaite ajouter à son activité d’extraction, l’enfouissement de déchets inertes dont l’amiante.

 

Enfouir des déchets toxiques sur un plateau d’où coulent des sources alimentant en contre bas de nombreuses rivières et qui recèlent dans son sous sol énormément de nappes phréatiques propices aux pâturages environnants c’est un non sens écologique !

 

Nous refusons ce projet et nous nous déclarons :

 

CONTRE l’enfouissement de déchets amiantés, risque pour la santé des habitants de Mont-Saint-Vincent des communes environnantes et surtout pour les générations futures

 

POUR une destruction définitive de l’amiante en optant pour des installations d’inertage de l’amiante et laisser un environnement propre aux générations futures.

 

CONTRE la pollution d’un véritable « château d’eau » qu’est notre village au sommet d’une colline, réservoir d’eau important pour notre commune et celles environnantes

 

POUR une gestion durable des ressources et de l’environnement

 

Par cette pétition, pour les raisons invoquées plus avant, nous demandons solennellement à la municipalité de Mont-Saint-Vincent de répondre négativement à l’entreprise ROUGEOT à sa demande d’enfouissement de déchets amiantés au sein de notre carrière de BOURGUEUIL et que le projet soit arrêté définitivement.

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.