Autres journaux



jeudi 13 mai 2021 à 06:02

Le collectif « comme un poison dans l’eau » accuse les élus de la CUCM de jouer un double-jeu

  Pour eux, le projet de décharge à Mont-Saint-Vincent était connu des élus



 



Communiqué :

 

Pourquoi une autorisation de décharge à la carrière de Mont- Saint-Vincent dans le PLUi de la CUCM

Depuis trois mois, nous nous mobilisons et œuvrons pour comprendre comment ce projet de décharge a pu s’introduire à la carrière de Bourgueuil à Mont-Saint-Vincent dans le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) de la CUCM.

 

Pour cela, depuis le 23 mars nous avons envoyé 3 courriers au Président de la CUCM, 2 courriers à la viceprésidente de la CUCM chargé de l’urbanisme, 2 courriers au maire de Mont-Saint-Vincent que nous avons rencontré 3 fois, 2 courriers aux conseillers communautaires actuels et 1 courrier électronique aux conseillers départementaux que nous avons également rencontrés.

 

A ce jour pas de réponses

Nous sommes donc allés les chercher nous-même. Nous vous livrons ici le fruit de nos recherches. Au 1er janvier 2017 le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Mont-Saint-Vincent, qui ne mentionnait aucune modification à la carrière, a été intégré au projet de PLUi 2018 de la CUCM.

 

Ce PLUi a été soumis aux remarques des organismes publics et à enquête publique du 2 octobre 2018 au 16 novembre 2018.

 

Suite aux remarques et observations trop nombreuses, la CUCM a décidé d’abandonner ce PLUi et d’en rédiger un nouveau en 2019 en tenant compte des différentes remarques et observations de 2018.

Pour cela 4 réunions de travail, auxquelles participaient des conseillers communautaires intéressés, se sont déroulées en avril et mai 2019. Nous croyons savoir que c’est au cours de l’enquête publique 2018 que la Société Rougeot aurait déposé sa demande d’ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) et d’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux, en fait une décharge).

 

Par contre nous sommes sûrs qu’au cours de la réunion n°4 du 14 mai 2019 du Groupe de Travail de rédaction du PLUi 2019 les conseillers communautaires présents ont émis un avis favorable à la demande de la Société Rougeot. Les conseillers communautaires absents, étaient, eux aussi, au courant puisqu’ils recevaient l’ordre du jour des réunions et leur compte rendu.

C’est la raison pour laquelle cette autorisation a intégré le PLUi de juin 2019 soumis à enquête publique de mioctobre 2019 à mi-novembre 2019, puis le PLUi approuvé en Conseil Communautaire le 18 juin 2020 par 67 voix pour sur 68 votants.

Aujourd’hui tout est clair, rien de caché ou de litigieux. Les élus savaient depuis le 14 mai 2019.

Alors se pose la question, pourquoi nos courriers sont-ils restés sans réponse ?

Sur un sujet aussi sensible (rappelons-nous la décharge de Montchanin) les élus n’ont-ils pas estimé nécessaire d’aller chercher les informations ? Ont-ils fait une erreur d’appréciation à l’époque ou ont-ils été négligents ?

 

Ont-ils manqué de temps en cette période électorale ? Considèrent-ils notre Collectif comme quantité négligeable ?

Ou alors, maintenant que les élus savent, la situation est devenue délicate pour eux qui assurent, à présent, être contre ce projet.

 

Nous pourrions multiplier les hypothèses, mais il n’est plus temps. Ni pour cela, ni pour de vaines polémiques.

Nous n’avons qu’un objectif et un seul : que ce projet de décharge ne se réalise pas.

De notre côté nous allons prendre les dispositions pour l’atteindre, mais nous nous considérons en droit de demander à ceux qui ont autorisé de telles installations dans le PLUi de la CUCM « Si vraiment vous êtes contre, que comptez-vous faire pour l’empêcher d’aboutir ? »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer