Autres journaux



samedi 22 mai 2021 à 05:51

Les deux associations contre le projet d’enfouissement d’amiante à Mont Saint-Vincent ont rencontré les élus concernés par le projet  

9 maires et 3 binômes de candidats aux départementales  



 



Après une semaine marathon pour les deux associations s’opposant au projet d’enfouissement d’amiante à Mont Saint Vincent – Association Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours et l’association ACP Environnement – celles-ci ont tenu une conférence de presse ce vendredi en fin d’après-midi dans la salle des fêtes de Collonge-en-Charollais.

 

Les deux présidentes des associations – Cathy Barboiron et Rebecca Kim – accompagnées de plusieurs autres membres des deux associations ont fait un point d’étape à l’issue des rencontres avec les maires des communes concernés par le projet d’enfouissement d’amiante. Au total, les deux associations ont rencontré 9 maires : à Marigny, Genouilly, Sigy le Chatel, Cluny, Salornay sur Guye, Joncy, Puley, Gourdon, St Micaud.

Ils ont aussi rencontré plusieurs candidats aux élections départementales : Alain Ballot (divers droite), Jean-Claude Hamon (gauche radicale) et Jean-Marc Frizot (gauche), tous accompagnés de leurs colistiers.

 

Les Présidentes des deux associations ont indiqué avoir été très bien accueillis par les maires des communes. Quasiment tous ont apporté leur soutien à leur démarche, à l’exception d’un maire dont le nom n’a pas été divulgué.

Christian Morelli, Maire de Joncy a d’ores et déjà envoyé une lettre au Préfet pour faire savoir son opposition au projet. D’autres sont sur le point de le faire aussi quand ils ne l’ont pas déjà fait. Au total, cela représente déjà un tiers des maires rencontrés qui ont fait part de leur positionnement en opposition au projet au Préfet de Saône-et-Loire.

Les autres communes vont délibérer sur la question lors d’un prochain conseil municipal. Et certains maires sont déjà venus rencontrer M. Girardon, Maire de Mont saint Vincent. La plupart d’entre eux étaient des collègues de M. Girardon dans la précédente intercommunalité à laquelle ils appartenaient.

 

9 communes et 3 intercommunalités

 

Pour complexifier la situation, les communes concernées par le projet se situent sur 3 intercommunalités. Autrement dit, les deux associations vont devoir à présent trouver le moyen d’obtenir le soutien de ces intercommunalités.

 

D’ores et déjà les candidats aux élections départementales se sont positionnés contre le projet d’enfouissement d’amiante. Selon les présidentes des deux associations, M. Ballot et Mme Clément les ont écouté avec beaucoup d’attention. Et Mme Clément aurait apporté son soutien à titre personnel. Jean-Claude Hamon pour sa part serait convaincu du bien-fondé du « combat » des deux associations. Et il aurait inscrit ce sujet en 1ère ligne de son programme.

Jean-Marc Frizot, pour sa part rencontré ce vendredi après-midi, aurait aussi apporté son soutien à cette cause, l’inscrivant aussi dans sa campagne.

Ils auraient tous les deux indiquer que s’ils gagnaient les élections, ils demanderaient un entretien à M. le Préfet de Saône-et-Loire dès le lendemain des résultats.

 

A l’initiative de Josette Lagrange, Maire de Collonge-en-Charollais, une rencontre a eu lieu avec Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône. Les deux associations lui auraient fait part de l’historique du site, tout en présentant aussi leurs inquiétudes quant au projet actuel. Ils auraient évoqué d’autres solutions pour le traitement de l’amiante telles que la neutralisation de celle-ci. Le Sous-préfet aurait encouragé les associations à persévérer dans leurs actions, car les mois à venir seront décisifs dans le traitement du dossier par les services de l’Etat. Les associations comptent poursuivre d’informer la population afin d’obtenir une opposition massive au projet.

 

Un dossier encore en cours d’instruction par les services de l’Etat

 

Le dossier déposé par l’entreprise Rougeot nécessitera sans doute des pièces complémentaires afin de permettre aux services de l’Etat de prendre leur décision.

 

Les deux associations se concentrent pour leur part sur l’information auprès de la population, la question du PLUI n’étant plus importante aujourd’hui.

 

Ils se préparent aussi à de prochaines actions.

Ainsi le 12 juin prochain à 14h, celles-ci donnent rendez-vous aux sympathisants de leur cause soit place du Château à Mont Saint Vincent, soit à Collonge-en-Charollais pour une marche dont l’arrivée sera la carrière de Bourgueil. Un voire deux sénateurs pourraient être présents à cette marche. Et les associations ont toujours le projet d’une réunion d’information au cours du mois de juin avec les deux dirigeants de la CAVAM (association des victimes de l’amiante).

 

Les associations comptent bien poursuivre les informations sur les enjeux autour de l’eau et de la pollution possible par les déchets amiantés.

 

La motivation de toutes les personnes présentes ce vendredi en fin d’après-midi reste importante pour tenir dans la longueur. Cela reste leur objectif pour les mois à venir.

 

EM

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Les deux associations contre le projet d’enfouissement d’amiante à Mont Saint-Vincent ont rencontré les élus concernés par le projet  ”

  1. Alain Ballot dit :

    Bonjour à tous.
    Nous avons eu des échanges très intéressants avec les deux associations,je voudrais juste apporter une rectification à l’article. je ne suis pas inscrit , ni déclaré divers droite,mais divers !
    Et comme Sophie Clément les deux associations on mon soutien.
    Bonne fin de week-end à tous.
    Alain Ballot.