Autres journaux :



mercredi 15 septembre 2021 à 05:53

Mont-Saint-Vincent

Le tricentenaire de la brigade de gendarmerie



 



 

Le chef d’escadron Laurent Gay-Peiller, commandant la compagnie de gendarmerie de Mâcon, est venu officiellement marqué le tricentenaire de la brigade de gendarmerie du Mont Saint Vincent en présence de l’adjudant-chef Franck Poletti,  commandant de brigade à la gendarmerie de Mont-Saint-Vincent, du  major Sébastien Simon, commandant de la communauté des brigades de gendarmerie de Saint-Gengoux-le-National, du Maire Jean Girardon accompagné de l’adjoint Pierre Chardeau.


Ce mardi matin, le groupe s’est rassemblé à la gendarmerie de Mont-Saint-Vincent.

Après la levée des couleurs, le chef d’escadron Laurent Gay-Peiller a pris la parole.

Il a précisé que parmi les 3100 brigades que compte le pays, 423 sont tricentenaires.

Le chef d’escadron a  rappelé l’importance de ce maillage territorial, symbole de l’enracinement : « le gendarme agit pour la protection de la population ».

Si cet ancrage se greffe sur la tradition, il n’en demeure pas moins que la gendarmerie a une grande capacité d’adaptation  et intègre les évolutions technologiques, numériques  pour une meilleure efficacité.

Après avoir rappelé le rôle important de la gendarmerie pendant la crise sanitaire, l’adjudant-chef Poletti et le Maire Jean Girardon, ont dévoilé une plaque commémorative, inscrivant dans la pierre, les dates de ce tricentenaire.

Le groupe s’est ensuite rendu en mairie, en faisant quelques détours dans le village, pour prendre connaissance des lieux stratégiques et des point de vue incomparables qu’offre le village.

Le Maire a pris la parole à son tour en faisant un rappel historique du peuplement du village. « Ce tricentenaire est un prétexte pour parler de notre village de 350 habitants : c’est une très bonne chose !

La gendarmerie, héritière d’un corps qui a su évoluer, épouser son temps, un exemple des services de l’État … Merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous faites ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer