Autres journaux :



lundi 17 janvier 2022 à 06:00

Association”Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours”

Plus aucun déchets à l'avenir au sein de notre carrière





 

Communiqué :

Rétablissons la vérité sur cette révision du PLUI actuellement en cours

Tout récemment, la presse s’est fait l’écho que la CUCM organise une enquête publique à partir de ce lundi 17 janvier sur une durée d’1 mois portant sur un projet de modification du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Cette initiative purement administrative de la CUCM donnerait ainsi l’opportunité d’agir (auprès du commissaire enquêteur) pour supprimer du PLUI toute référence à un futur stockage de produits non dangereux (ISDND) mais aussi de déchets inertes (ISD)au sein de notre carrière de Bourgueil. Il est exact que l’actuel PLUI comporte toujours les autorisations d’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux et d’ISDI (Installation de Déchets Inertes).

Notre association “Préserver Mont Saint Vincent et ses alentours” avions à plusieurs reprises, attiré l’attention sur la nécessité de modifier ce PLUI et d’en supprimer cette “épée de Damoclés”au dessus de nos têtes et également sur celles des villages proches comme Collonges en Charolais et Marigny.

Sauf que, après avoir consulté les services de la CUCM, il ne s’agit en rien d’une quelconque révision du PLUI ou effectivement, la problématique de la carrière rentrait dans son champ de compétences et sous certaines conditions (voir plus bas), mais d’une simple modification à la demande des services de l’état. L’objectif de cette modification du PLUI vise seulement à corriger diverses erreurs du PLUI initial.

L’avenir de la carrière du Mont Saint Vincent, et pour ce qui nous importe prioritairement, la suppression des classements ISDND et ISDI n’est absolument pas concernée par cette révision du PLUI et pour cause …

Cela dit, rien n’interdit d’en parler au commissaire enquêteur, mais ce ne sera pas suivi d’effet puisque n’étant pas l’objet de la modification actuelle du PLUI.

Il faut comprendre que pour réviser le PLUI concernant la carrière, la demande doit émaner du Maire de Mont Saint Vincent. Or, à notre connaissance, et nous le répétons, après avoir consulté des élus de la CUCM, aucune demande officielle en ce sens n’a été formulée auprès de la CUCM par le Maire ou le Conseil Municipal. A ce propos, Claudine Maréchal, Adjointe démissionnaire n’a d’ailleurs eu de cesse d’alerter le Maire sur ce sujet, comme indiqué dans son récent communiqué de presse :

” j’ai interpellé à trois reprises Monsieur Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent sur le risque de conserver dans le PLUI l’article autorisant l’implantation d’une SDI ou SDIN ( porte ouverte à enfouissements de tous genres y compris les ordures ménagères). Des promesses orales ont été faites par Monsieur le maire d’intervenir le moment venu.”

Nous demandons en conséquence au Maire et au Conseil Municipal de faire le nécessaire pour que cette épée de Damoclès cesse de peser sur nos têtes.””

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer