Autres journaux



dimanche 16 octobre 2022 à 06:30

Mont Saint Vincent : assemblée générale de Vent de sottise

Objectif : continuer de fédérer contre les éoliennes



 

 

Ce samedi matin, c’est au sein de la mairie de la commune de Mont Saint Vincent que la fédération Vent de sottise avait invité ses adhérents pour son assemblée générale ainsi que celle de l’association SauvCluni3G.

Joël Jouve, Président de l’association a débuté l’assemblée générale par quelques mots d’accueil et une remise en contexte au vu des actualités concernant l’utilisation des énergies en Europe, les émissions de CO² et le réchauffement climatique.

 

« Dans un contexte marqué par le matraquage sur l’accélération du changement climatique et malheureusement en profitant du tragique conflit ukrainien, le gouvernement veut nous imposer leur transition énergétique à marche forcée avec la multiplication des champs éoliennes mais surtout en empêchant tout recours administratif de la part des populations directement concernées ou des communes environnantes » a-t-il déclaré.

 

Et de dénoncer le prix de l’électricité : « Il est contre-productif de pénaliser nos industries et nos concitoyens en renchérissant le coût de l’électricité ».

 

Il revient ensuite sur le sujet principal qui intéresse la fédération Vent de sottise : les éoliennes.

 

« La Chine détient un monopole dans la fabrication des panneaux photovoltaïques et est en train de s’emparer du marché des éoliennes. » a-t-il ajouté.

 

En Franc, 70% des dossiers éoliens font l’objet d’un recours. Avec le nouveau texte de fin septembre simplifiant les procédures administratives, il va être de plus en plus difficile de contester les projets d’implantation d’éoliennes, explique le Président de l’association.

 

Dans ce contexte, la fédération Vent de sottise se présente comme un outil fédérateur d’associations locales, « une force non négligeable face à certains élus et Préfet ».

 

« Depuis sa création en 2016, 25 associations ont travaillé avec notre fédération Vent de sottise. Une partie d’entre elles ont réussi à repousser des projets d’implantation d’éoliennes sur leur territoire, ce qui fait qu’actuellement, nous comptons 18 associations représentant globalement quelques 1800 adhérents » a souligné Joël Jouve.

 

Et sur près de 60 projets déclarés ces 10 dernières années, un seul finalement a été réalisé en Saône-et-Loire.

 

Des actions auprès des élus

 

Pour cette année 2022, le bureau de l’association a rencontré le 2 avril, le Président de la CUCM David Marti au Creusot. Le 12 août, l’association a tenu une réunion de son bureau à Saint Bérain-sous-Sanvignes. Le Président a rappelé les actions antérieures menées auprès des maires et élus du département et la sollicitation d’un avocat compétent Maïtre Monany.

 

En outre, l’association a réussi à obtenir les résultats de l’étude paysagère Bibracte Mont Saint Beuvray. Celle-ci est toutefois non opposable.

 

Vent de sottise a rencontré une nouvelle association créée depuis peu contre l’implantation d’éoliennes dans les environs de Broye, au cœur du Morvan.

 

L’association a aussi rencontré des élus du Conseil de développement durable au siège de la CUCM et a fait part d’échanges cordiaux. Le lundi 17 octobre, le bureau de l’association rencontrera le Président du département, André Accary, dans l’optique d’obtenir un moratoire contre l’implantation d’éoliennes au sein de la Saône-et-Loire, à l’instar de ce qui s’est fait dans les Hauts de France ou dans la région Aquitaine.

 

Et de conclure son rapport moral : « L’écologie ne devrait pas perdre de vue la beauté de la nature, célébrer par les poètes. Lutter contre le réchauffement climatique ne justifie pas de défigurer le paysage par des éoliennes et de se mettre au garde à vous devant des injonctions puériles » a cité Joël Jouve.

 

A l’issue de cette première partie de l’assemblée générale, les membres du bureau ont échangé avec les membres de l’association présents, afin de leur donner des conseils dans les démarches à réaliser, les points à mettre en avant et les faiblesses à chercher dans les dossiers des promoteurs.

 

Le rapport moral et le rapport financier de l’association ont été adoptés.

 

Puis une partie du conseil d’administration a été renouvelé avant de poursuivre les échanges avec la salle sur les projets en cours et les dossiers du moment.

 

La matinée s’est achevée autour d’un verre de l’amitié et forte d’une mobilisation toujours intacte de ses membres.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer