9ème édition de la fête “Lumière et créations” au Mont-Saint-Vincent
Vendredi 29, dès 17h00 la cité est envahie, la foule grandit au fil des heures
Un parking improvisé, juste avant l’entrée du village, a fait le plein à 17h30, des dizaines et dizaines de voitures sont venues se parquer dans une pature où le sol humide glisse, à 19h00 le parking de la salle des fêtes affiche complet et les véhicules bordent les deux côtés de la route en montant ne facilitant pas la criculation. Et cela descend au fil des quarts d’heure en direction du carrefour des Perrons.
Cette 9ème fête “Lumière et créations” va être une réussite, cela devient indéniable.
18h30 retraite aux lampions des enfants sortant de la cour de l’école. Il y a eu du travail pour fabriquer les lanternes cela tombe sous le sens et il y a du travail pour former une cohorte car tout le monde se mêle, parents et visiteurs, aux porteurs de lampions.
Mais, mais, invité surprise : le brouillard, épais, vagabond et comme dit le speaker au micro sur fond d’accordéon « le brouillard n’est pas tombé sur le Mont, non il est monté de la vallée »
La cité prend parfois des allures fantomatiques, mais il faut suivre les chemins de lumières, les illuminations, pour se retrouver et déambuler frileusement et joyeusement entre les points où se tiennent les expositions et les ventes d’artisanat d’art, la restauration. Plus de 80 exposants, artisans locaux, répartis dans le village. Le musée du Grenier à sel est ouvert. L’Ehpad sert de point de départ des déambulations et offre des œuvres dues aux résidents grâce à l’association la Ronde des vents du centre Hospitalier de la Guiche. A l’autre bout, l’autre pôle du Bourg, l’atelier d’Alain Michaud expose les œuvres de ses élèves, le public se presse et apprécie la qualité, la maîtrise et le coup de pinceau.
A l’école, la Mairie, les braseros dispensent un peu de chaleur, des fragrances appétissantes, la buvette accueille du monde et en accueillera de plus en plus tout au cours de la soirée.
Le public est venu très, très, nombreux ce soir et il y en aura autant, sinon plus, demain.
Certains sont venus disent ils parce que demain il y a tellement de choses sur tout le bassin minier. Pour d’autres ils n’auraient manqué pour rien au monde l’ouverture de cette 9ème fête et sa retraite aux lampions. Et il existe aussi des personnes qui ne pouvaient qu’être là en famille pour prendre du bon temps et comme l’a dit une personne s’en coller plein les yeux.
Le Mont Saint Vincent s’illumine pour la 9ème fois ce vendredi 29 et donc s’illuminera le samedi 30 novembre 2024. Voila une institution qui est désormais incontournable au Mont Saint Vincent.
Il était dit « Oubliez vos soucis, venez prendre du plaisir et partager dans un lieu unique pour une manifestation unique. » Visiblement cela a été entendu et Jean GIRARDON, le Maire du Mont, arbore un sourire d’homme comblé, malgré le froid qui tire un peu la peau des joues. Le premier magistrat de la commune arpente les rues de cette dernière accompagné comme son ombre par l’accordéoniste qui met son talent au service de l’animation musicale de la fête et démontre là un certain stoicisme face aux températures en baisse et au brouillard ambiant.
Donc une réussite éclatante qui se renouvellera et s’amplifiera demain samedi 30 novembre de 15 à 21 h
Rappel : accès libre, restauration, animation musicale, déambulation semi-nocturne dans le village, 80 artisans et producteurs locaux accueillis chez l’habitant. C’est une occasion en or de visiter le Mont de « l’intérieur »..
Gilles Desnoix