Autres journaux


samedi 23 juin 2012 à 00:22

EHPAD de Mont-Saint-Vincent

Du nouveau pour le bien-être des résidents !



Bernadette Mallot, la directrice de l’EHPAD de l’Hôpital de La Guiche et de la Maison de retraite E.Bardot de Mont-Saint-Vincent a bien voulu nous accorder de son temps pour nous parler des nouveautés récentes et des projets de l’établissement situé dans le village de ce Haut lieu de Bourgogne.

 

 

 

 

L’établissement comporte 55 lits pour des personnes dépendantes dont la moyenne d’âge est de 86 ans, en majorité des dames, mais où l’on note avec plaisir l’arrivée récente de plusieurs Messieurs.
Dans le personnel, un seul homme à la maintenance et à l’entretien et en « équivalence temps plein », travaillent sur les lieux un peu plus de 30 personnes réparties entre infirmières, assistantes médico-psychologue, assistantes santé, animatrice, secrétaires, cuisinières, et ASH.

 

 

 

 

La Direction commune des Etablissements de la Guiche et de Mont Saint Vincent est en place depuis le décembre 2011.
Une signature tripartite a eu pour but de revaloriser les moyens et les mettre en adéquation avec les besoins liés à l’augmentation de la dépendance.

 

 

 

 

Un projet à 5 ans est mis en place pour prendre en charge les résidents auxquels il faut apporter une plus grande sécurité (Alzheimer, fugues etc…).
Des travaux ont été entrepris pour remettre en état des locaux sinistrés par les eaux et les moderniser (salle à manger du rez de chaussée), l’ancienne salle à manger sera destinée aux bureaux. L’entrée aussi sera rénovée avec un SAS plus sécuritaire et permettant une meilleure orientation vers les services.

 

 

 

 

 

Une cuisine thérapeutique a été créée pour permettre aux résidents de retrouver leurs anciens réflexes de cuisine (confection de gâteaux par exemple).
Tout cela devrait être opérationnel à la rentrée prochaine, les crédits devraient en effet permettre cela.

 

 

 

 

Ca bouge donc, doucement  mais sûrement, certes, au gré de la conjoncture économique, mais Direction et personnel sont optimistes pour le bien-être des Résidents.

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.