Autres journaux


mardi 3 février 2026 à 05:25

Assemblée générale du comité des fêtes Mary-Mont Saint Vincent

  46 personnes présentes pour maintenir la dynamique !



 

C’est ce vendredi soir à la petite salle des fêtes du Mont de Mont Saint Vincent que s’est tenue la 91e assemblée générale du comité des fêtes de Mary-Mont Saint Vincent. Pour l’occasion, le bureau a pris la parole devant 46 personnes dont les deux maires des communes et plusieurs Présidents d’associations locales.

 

Joël Jouve, Président du comité des fêtes a d’abord dressé un bilan de l’année 2025 écoulée, un bilan mitigée.

 

« Pour nous comité des fêtes, l’année écoulée a été … horrible ( pour faire le mariole, j’emprunterai cette locution latine célèbre qui rien qu’à la prononcer, crée l’effroi « Annus horribilis ») avec un climat préjudiciable pour nos manifestations et pas que pour la nôtre, j’associerai nos amis des autres associations qui ont dû comme nous, annuler purement et simplement leur manifestation à l’instar des vieilles voitures ou à tout le moins jongler avec les averses pour les amis du site. » a-t-il ainsi débuté avant de rappeler tristement l’annulation des crapiaux, une fête qui rassemble  entre 1 500 et 2 500 personnes chaque année.

 

Les crapiaux en moins notre comité des fêtes a quand même assuré la tenue de 6 manifestations !

 

6 manifestations assurées en 2025 !

Le 27 avril, ce fût la 13e édition du salon multi-collections à la salle des fêtes avec toujours autant d’exposants. Mais le succès n’a pas été au rendez-vous. Et le comité des fêtes a accusé le coup avec’une baisse notable de la fréquentation. Une réflexion s’est engagée avec tous les membres du Conseil d’Administration pour savoir si le thème de l’exposition devrait évoluer.

31 mai et 1er juin, gros succès de la 2e édition du salon du Bien-Être : 40 praticiens(ennes), plus de 400 visiteurs ravis pour un certain nombre d’entre eux de découvrir les bienfaits que procurent ces techniques.

Dimanche 7 septembre avec la 28e édition de la marche des Mûrons, dont les parcours sont sans cesse renouvelés. Plus de 700 marcheurs(euses) ont foulé les chemins de randonnée et dégusté comme depuis des années ce qui leur était offert au sein des stands, avec toujours ce gros « plus » apporté par l’Ambassade du Charolais.

 

Et depuis 13 ans, CINE-VILLAGES. Tous les 3e jeudis du mois d’octobre à juin, le comité des fêtes offre une séance de cinéma, à un prix modique au sein de la salle des fêtes avec des films très récents, choisis au cours d’une réunion trimestrielle par des représentants de 44 villages.

Le comité des fêtes, solidaire

 

Joël Jouve a terminé son bilan de l’année écoulée en rappelant l’ADN du comité des fêtes : la solidarité avec les autres associations.

« Enfin, peut-être moins visible, notre comité des fêtes a toujours été solidaire avec les autres associations de nos communes. En effet, avec le temps, nous avons pas mal investi dans du matériel, tables, bancs , stands et avec notre comité cantonal, des « barnums ». Quand il s’agit d’associations, nous prêtons ainsi gratuitement, cela va sans dire, tout le matériel souhaité à l’instar de ce que nous faisons pour la fête des lumières de fin novembre au Mont Saint Vincent, depuis son origine, en toute fraternité. »

 

Et pour 2026, toujours des projets !

 

Et pour 2026, c’est reparti avec plusieurs projets.

 

Ce 16 janvier a eu lieu la remise des cadeaux à nos ancien(nnes) de l’EPHAD

Pour ce mois d’avril pas de salon Multi-Collections pour cette année.

13 et 14 juin : 2e salon du Bien être

19 juillet : 53e édition de  la fête des Crapiaux

6 septembre : 29ème édition de la Marche des Mûrons

 

Et CINEVILLAGES se poursuivra comme de coutume depuis 12 ans.

 

Pour début août une manifestation « vintage » est à l’étude, avec le retour des célèbres vachettes de Mary. « Projet ambitieux s’il en est, car 2026 n’est pas 1985 et les règles de sécurité et autres normes sanitaires sont beaucoup plus contraignantes. Tout ça pour vous dire que nous finaliserons ce beau projet que courant avril, dès que les mesures de restrictions seront relevées par l’Etat. Mais, l’espoir est là et nous serons prêt pour organiser cette événement à la hauteur de ce qu’on fait nos anciens voici près de 40 ans. » a complété Joël Jouve optimiste.

 

La soirée s’est fini par un copieux « mâchon » comme il est de tradition au sein du comité des fêtes.

 

C’est donc reparti pour une nouvelle année ambitieuse et joyeuse au sein du comité des fêtes de Mary-Mont Saint Vincent.

 

EM

 

comite-fete-mary-0102261

 

comite-fete-mary-0102262

 

comite-fete-mary-0102263

 

comite-fete-mary-0102264

 

comite-fete-mary-0102265

 

comite-fete-mary-0102266



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer