Mont-Saint-Vincent : Peintres et brocante au village
Une brocante foisonnante qui a animé le village
Cette 39e édition des Peintres au village a pris une dimension nouvelle grâce à la brocante, qui a littéralement envahi le village de ses stands bigarrés. On y trouvait de tout, et surtout de quoi flâner longtemps : des vêtements par dizaines, des articles ménagers d’un autre temps, des jouets qui semblaient attendre une seconde vie, des livres aux couvertures patinées, des disques qui rappelaient les années où l’on posait délicatement l’aiguille sur un 33 tours.
Certains objets attiraient irrésistiblement le regard, comme cette magnifique machine à coudre Singer noire, posée là comme un trésor d’atelier, ou ce télescope sur trépied qui donnait envie de scruter le ciel. Les vinyles étaient légion, au point qu’on se demandait si l’époque de l’électrophone ne s’apprêtait pas à faire son retour.
Se laisser séduire par le charme du village
La foule, très nombreuse, se composait davantage de promeneurs que d’acheteurs, mais cela n’enlevait rien au charme de la journée. Le site, splendide, offrait une vue si apaisante qu’on se surprenait à ralentir le pas, simplement pour profiter de l’instant. Entre les conversations légères, les trouvailles insolites et la beauté du cadre, cette brocante a apporté une vraie respiration au village, une parenthèse douce où l’on venait autant pour chiner que pour se sentir bien.
Nelly Desplanches










































