Autres journaux


vendredi 22 février 2013 à 10:29

A Montchanin, le samedi 2 mars 2013

Rassemblement technique des Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.) et finale départementale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire



Le samedi 2 mars auront lieu au stade « Lucien Parriat » et au Gymnase « Léo Lagrange » de MONTCHANIN, le rassemblement technique des Jeunes Sapeurs-Pompiers (J.S.P.) de Saône-et-Loire et la finale départementale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire.

 

Ces manifestations sont ouvertes au grand public.

 

 

SP 22 02 20131

Le matin le rassemblement technique des J.S.P. réunira une quinzaine équipes représentant près de 250 J.S.P. du département, chaque équipe  sera évaluée par un jury sur des manœuvres d’incendie et de secourisme, en début d’après-midi les meilleures seront récompensées à la suite d’une revue des troupes par les autorités.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers s’entraînent tout au long de l’année au sein de leur section, ils sont âgés de 11 à 18 ans, ils reçoivent une formation théorique, pratique et sportive, cet enseignement représente une première étape importante vers la fonction officielle de sapeur-pompier volontaire.

L’après-midi, aura lieu la finale départementale du parcours sportif et des épreuves athlétiques. Cette finale rassemblera  350 sportifs qui ont été sélectionnés au sein des cinq antennes territoriales du département.

L’objectif de cette finale est de sélectionner les 4 meilleurs de chaque catégorie au parcours sportif et le meilleur de chaque catégorie dans chacune des disciplines pour les épreuves athlétiques. Les athlètes sélectionnés participeront à la finale régionale qui aura lieu le samedi 6 avril prochain à BELFORT.

Les épreuves

Parcours sportif

C’est un parcours sur lequel évolue le sapeur pompier ; parcours qui demande de l’équilibre, de la dextérité, de la vitesse, de la force, de l’adresse, qui constituent les valeurs requises pour être Sapeur-pompier.

Il exécute ainsi divers gestes liés à la profession (tiré d’un dévidoir de 100 kg, jet de 2 commandes à 8 m, passage sous un obstacle de 1 m de haut et 10 m de long, saut de barrières, porté d’un sac de 30 kg…).

 

 

SP 22 02 20132

 

 

Epreuves athlétiques

Elles comprennent 5 épreuves d’athlétisme :

 

– Vitesse (100 m, 80 m).
– ½ fond (1 000 m, 800 m).
– Saut en hauteur.
– Grimper de corde 5 m bras seul (départ assis).
– Lancement du poids.

Ces cinq disciplines se déroulent dans les conditions identiques aux compétitions de la Fédération Française d’Athlétisme.

Cette manifestation officielle des sapeurs-pompiers est organisée conjointement entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône-et-Loire et l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire.

Chaque année cette manifestation s’appuie sur un centre d’incendie et de secours avec le concours de l’antenne territoriale et de la commune siège.
 

L’Activité Physique et Sportive chez les sapeurs-pompiers

Les aptitudes physiques d’un sapeur-pompier contribuent, au même titre que son Savoir, son Savoir-faire et son Equipement :

 

– à sa Sécurité,
– à la Sécurité de ses collègues,
– à la Qualité du Service Public.

Ainsi les Activités Physiques et Sportives font intégralement partie du projet de service dans le cadre du dossier stratégique du Capital santé.
Il s’agit donc d’un engagement fort du service et de son conseil d’administration pour mobiliser les énergies autour de l’enjeu – clé de la santé au travail.

Les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire

Le Service Départemental est présidé par le docteur Jean François NICOLAS et dirigé par le Colonel Michel MARLOT, il est constitué de :

•    304 sapeurs pompiers professionnels
• 1 765 sapeurs pompiers volontaires du corps départemental
• 1 010 sapeurs pompiers volontaires de corps communaux
•     80 personnels administratifs et techniques
•   165 personnels du Service de Santé et Secours Médical

•   477 Jeunes Sapeurs-Pompiers

L’Union Départementale, association loi 1901, fédère l’ensemble des sapeurs-pompiers, personnels administratifs et techniques, jeunes sapeurs-pompiers et vétérans, elle est présidée par le Capitaine Guy THERVILLE (4 741 adhérents).

Le programme :

• 7 h 30 :        Accueil des délégations JSP au stade « Lucien Parriat »

• 8 h 30 – 11 h 30 :    Epreuves techniques

——————–

• 13 h 00 :        Réunion des juges et de la commission des sports

• 13 h 30 :        Accueil des sportifs

• 13 h 45 :        Accueil des autorités pour la cérémonie d’ouverture

• 13 h 50 :        Remise des récompenses aux JSP

• 14 h 00 :        Cérémonie d’ouverture

• 14 h 15 :        Début des épreuves sportives

• 17 h 45 :    Fin des épreuves.

 

 

SP 22 02 2013

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.