Autres journaux :



vendredi 31 juillet 2020 à 06:26

Visites estivales à Montchanin des chantiers communautaires

Intervention sur les réseaux d’eau





 

 

Ce jeudi après-midi, Jean-Yves Vernochet, Maire de Montchanin accueillait David Marti, Président de la CUCM, accompagné de Laurent Bouquin, Directeur général des services de la CUCM.

Le Maire de la commune était assisté quant à lui de deux conseillers délégués, trois adjoints et le directeur technique référent communautaire.

 

Il s’agissait de faire le point sur la restructuration du réseau d’assainissement et la rénovation de canalisations.

En effet, la CUCM procède actuellement à la restructuration du réseau d’assainissement des eaux pluviales par chemisage sur environ 200 mètres dans la traversée du stade et la rue Mail Pierre de Coubertin sur la commune de Montchanin.

 

Ces travaux sont réalisés à la suite de problèmes d’inondations récurrentes dans les caves des habitations attenantes. Des investigations ont été réalisées sur le circuit du stade montrant un ensablage et un réseau abîmé. Ce réseau a d’ores et déjà été nettoyé. Il va être à présent réhabilité par chemisage intérieur. L’entreprise va mettre une ligne de vie pour permettre à une personne de refaire le fond du tuyau de l’intérieur, à la main.

Le chemisage consiste en une chaussette par tronçon. Cette chaussette vient d’Allemagne. Elle est gonflé à l’air et une fois bien calé, est durcie avec des lampes UV.

 

Les travaux sont actuellement en cours et le montant total s’élève à près de 160 000 €. Il s’agit d’une première phase de travaux qui devra être complétée l’année prochaine par la suite du tronçon du circuit situé à l’extérieur du stade.

Les travaux de chemisage débuteront début septembre pour se terminer au plus tard à la fin du mois.

L’entreprise Guinot réalise les travaux.

 

Une fois les travaux terminés, un robot rentrera dans le tuyau et découpera les piquages, réalisera des carottages de tous les branchements du réseau.

 

Rénovation d’un canalisation d’eau rue Jean Bouveri

 

La CUCM a également procédé au printemps à la rénovation d’une canalisation rue Jean Bouveri. Le montant des travaux s’est élevé à plus de 250 000 €. Il s’agissait de renouveler 650 mètres de tuyaux pour 50 branchements et un poteau incendie. 

Les travaux ont duré 2 mois et demi au total. Ils ont toutefois été retardé par la crise sanitaire.

 

Après avoir débuté début mars, ils se sont achevés ce mercredi.

 

Enfin la visite des chantiers a été l’occasion de passer devant un projet important pour la ville, avec la transformation de l’ancienne école Curie en pôle petite enfance. L’architecte du projet a été choisi. Les travaux devraient avoir lieu en 2021 pour une ouverture en 2022.

 

La capacité d’accueil de la crèche est actuellement de 34 enfants et passera à 40 enfants. Le bâtiment permettra de rassembler différents interlocuteurs et services dédiés à la petite enfance : le réseau d’assistantes maternelles ou encore l’accueil enfants-parents par exemple.

 

La visite de chantiers s’est achevée par une réunion en mairie entre les élus municipaux et le Président de la communauté urbaine.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer