Autres journaux


samedi 20 mars 2021 à 06:21

Qu’avez-vous à dire pour votre décharge ?

Ou comment renouveler la politique de traitement des déchets en s'appuyant sur l'histoire montchaninoise



 



 

Pierre Barrellon est Président de l’ADEM, Association de Défense de l’Environnement Montchaninois.

Il vient d’écrire le livre « Qu’avez-vous à dire pour votre décharge ? » qui explique comment un industriel privé, peu scrupuleux, a réussi à implanter au centre ville de Montchanin, une dangereuse décharge de déchets industriels.

 

Commencé en 1978, le combat de l’ADEM, confrontée à l’administration et aux intérêts financiers défendus par l’exploitant, semblait perdu d’avance. Grâce à une forte mobilisation, l’ADEM a réussi à obtenir la fermeture définitive de cette décharge et la mise en sécurité des habitants.

Pierre Barrellon considère que le pire a été évité. Pour autant, « 40 ans après, le travail n’est pas terminé, nous payons toujours le prix de toutes ces erreurs. Le maintien en sécurité du site coûte chaque année 600 000 € à l’État… » ajoute-t-il.

 

Dans ce livre, Pierre Barrellon propose des révélations, des réponses et des explications, d’après les documents originaux, sur ce qui s’est passé dans cette décharge de Montchanin, sous les feux des projecteurs en 1988.

 

Son ouvrage en vente depuis ce lundi à l’espace Leclerc de Montceau, dans les bureaux de tabac de Montchanin et à Plein ciel au Creusot, a nécessité trois ans de travail. Pierre Barrellon a dû rechercher dans 17 cartons d’archives de l’ADEM les arrêtés, les procès, les lettres des ministres etc.

Et pour lui, l’affaire n’est pas finie. Chaque année, l’État paie 600 000 € et ce depuis 1992. Il paie ce qu’aurait dû payé l’ancien propriétaire du site, qui l’a laissé orphelin. Ce site est toujours sous étroite surveillance. Et c’est un projet de parc photovoltaïque qui pourrait garantir son entretien pendant au moins 20 ans.

Par ailleurs au niveau du département, une commission de surveillance du site (CSS) se tient toujours régulièrement. Les gaz, les eaux et les lixiviats (jus de décharge) continuent d’être régulièrement analysés. Les lixiviats jugés dangereux sont évacués régulièrement pour être incinérés à Feyzin.

 

Un livre pour laisser une trace de l’histoire de ce site

 

Pierre Barrellon a choisi d’écrire ce livre pour laisser une trace. Pour lui, il n’existe aujourd’hui aucun historique de ce qui s’est passé à Montchanin au niveau de l’administration. Il a donc repris le temps de relire, de sélectionner parmi les nombreux cartons d’archives de l’association.  Il évoque aussi le rôle des médias dans l’avancée du dossier. Il se rappelle de Pascal Berthier, alors journaliste au Progrès, qui suivait de près et même de très près cette affaire.

 

Il a écrit ce livre aussi pour contribuer à faire évoluer le monde du traitement des déchets. « On voudrait que les choses changent. Aujourd’hui les exploitants sont toujours soumis à l’auto-contrôle. Franchement est-ce qu’on appelle la police quand on dépasse la limitation de vitesse ? » déclare Pierre Barrellon.

 

Avant de poursuivre : « Il faut faire changer les traitements des déchets. Personne ne s’intéresse à ses poubelles une fois qu’elles sont ramassées, ce que cela devient, sauf quand cela arrive derrière chez soi. »

 

Et collant à l’actualité, le Président de l’ADEM évoque ses récents contacts avec l’association de Mont-Saint-Vincent récemment créée pour faire barrage au projet d’enfouissement d’amiante.

Il se rappelle d’un projet de traitement de l’amiante qui aurait dû empêcher depuis plusieurs années l’enfouissement de ce type de déchets, un projet qui aurait dû voir le jour à Chagny.

« Il existe des solutions et qui coûtent moins cher que la mise en décharge. » explique-t-il.

 

Découvrez l’histoire complète de la décharge de Montchanin et le combat d’une association l’ADEM et de son Président Pierre Barrellon pour faire fermer le site et assurer la sécurité sanitaire et environnementale de la commune et ses alentours.

 

Le livre est déjà disponible !

 

http://adem.montchanin.free.fr

 

EM

 

 

 






3 commentaires sur “Qu’avez-vous à dire pour votre décharge ?”

  1. स्वतंत्रता dit :

    Monsieur BARRELLON – Bravo pour cet excellent travail. Et Pascal Berthier, il doit être fier de là où il est désormais , pour ce petit clin d’œil que vous lui faites.

  2. tomawak dit :

    Voilà un ouvrage référencé que l’on attendait et qui devrait participer à l’enfouissement des élucubrations de Mr Girardon et consort. « et sur l’autel fumant placer pour chapiteau , le couvercle arrondi dont l’Auguste pointure ‘ aux parfums indiscrets doit servir de tombeau « . De Profondis

  3. Daniel Z dit :

    Merci pour votre enquête et vos actions, M. Barrellon, mais :
    Et c’est un projet de parc photovoltaïque qui pourrait garantir son entretien pendant au moins 20 ans.
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
    [Parmi ces découvertes, le coût faramineux du soutien à l’électricité photovoltaïque, pour un résultat minable. Ainsi les seuls contrats signés avant 2010 pèseront, au total lorsqu’ils seront arrivés à terme, pas moins de «38,4 milliards d’euros pour les finances publiques», pour… 0,7% de la production d’électricité (1)}
    Un autre créneau d’ « exploiteurs » ?
    Conclusion, est ce les « exploitants » … ou les contribuables qui vont payer ?
    Quand, mais quand les citoyens vont t’ils demander des comptes à la gent politique ?