Autres journaux


samedi 10 juin 2023 à 06:38

Des célébrités parfois oubliées, des hommages à rendre

Marc de la Roche, un montchaninois connu internationalement



La Saône et Loire, le sud du département, le territoire de la communauté urbains, ces trois poupées gigognes abritent, ont abrité ou abriteront des personnalités importantes dans bien des domaines.

Dans ces temps troublés où l’on a tendance à se recroqueviller sur soi, il est bon que l’on nous redonne de la vigueur et des raisons d’être satisfaits de nous, de nos compatriotes. Le 2 juillet 2015 nous avions fait le portrait de Dominique Rizet, le journaliste criminologue né à Uxeau. Depuis un certain nombre d’autres portraits ont été tracés, chaque fois ils nous rendent fiers d’être environnés de personnalités, souvent fort discrètes, qui réalisent leurs passions et mettent en lumière notre région.

Aujourd’hui un Écrivain, dramaturge, poète, mais aussi Collaborateur technico-artistique sur de gros projets, conférencier très apprécié : Alexandre Pierre Fity, dit Marc de la Roche, né le 9 avril 1907 à  Montchanin et mort le 25 mars 1983 à Paris, 20e arrondissement.

 En ce mois de juin 2023 ce nom ne dit peut rien à beaucoup d’entre nous, pourtant ce fut un artiste reconnu à l’internationale comme dans l’hexagone.

Une carrière bien remplie en temps qu’écrivain. En 1932 une nouvelle : Chercheur d’illusions, 1934 Le livres des adieux et ensuite La Source chante, le pré blanc, Le secret de la Vierge, Métallo, mon ami, Sirènes, en 1977 « Sacha Guitry. Monstre sacré de l’époque rétro » en collaboration avec Vincent Badaire.

 On peut citer un recueil de poèmes : Le Midi de mes jours, il s’agit là de Poèmes illustrés de douze planches gravées sur cuivre par Décaris un ouvrage remarquable

 Il fut un auteur dramatique et aussi un homme de théâtre : Un étrange petit théâtre, Jouvence, La Reine-Roi.

 Ses collaborations furent nombreuses et de très haut niveau et sa carrière fructueuse pendant ses 76 ans de vie.

Montchanin, la communauté urbaine et le département peuvent s’enorgueillir de compter Alexandre Pierre Fity, dit Marc de la Roche parmi ses célébrités. Il est un peu oublié, dommage, c’est le constat dressé à chaque fois que la notoriété s’estompe.

Pourtant quelqu’un perpétue sa mémoire, un Montchaninois connu de ses contemporains pour ses engagements associatifs et ses passions. Daniel Jeandot. Allez sur son blog et vous en saurez plus sur cet écrivain, poète et dramaturge de chez nous.

 https://danieljeandot.over-blog.com/2019/11/marc-de-la-roche-biographie.html

 

Gilles Desnoix

Crédits photo D. Jeandot 

  

  

 






Le commentaires sont fermés.