Conseil communautaire : 2 dispositifs complémentaires au bénéfice de Montchanin
Logements, mobilités actives... pour une meilleure attractivité
Le programme « Petites Villes de demain » et le dispositif « Centralités rurales en région » sont deux programmes complémentaires. Le premier est placé sous l’égide de l’État, le second émane d’une nouvelle politique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ils font tous les deux l’objet de conventions-cadres soumises à l’approbation du Conseil communautaire du 28 juin 2023. Entre l’État, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville de Montchanin d’une part, et entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Communauté Urbaine Creusot Montceau et la Ville de Montchanin, d’autre part. Dans l’optique de cette complémentarité, les instances de gouvernance de la convention « Petites villes de demain » sont communes à celles de la convention « Centralités rurales en région ».
Programme Petites villes de demain
5 orientations stratégiques ont été retenues, autour de 31 actions à mener d’ici octobre 2026 :
- Produire de nouveaux logements et renforcer l’amélioration de l’habitat existant pour une offre résidentielle attractive, en cohérence avec l’objectif de sobriété foncière.
- Renforcer la dynamique commerciale de la commune et valoriser l’offre de services et d’équipements.
- Accompagner la transition écologique de la commune en privilégiant un aménagement durable des espaces publics, la nature en ville, la sobriété foncière, la production et l’économie d’énergie.
- Améliorer le maillage des mobilités actives pour les parcours du quotidien et la continuité avec l’Eurovélo 6 et les communes environnantes. Améliorer la multimodalité, en particulier sur le secteur de la gare TER.
- Inscrire la commune dans la stratégie d’itinérance touristique fluviale, cyclable et pédestre et de valorisation du patrimoine.
Les partenaires
Aux côtés de la Ville de Montchanin et de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, les partenaires et financeurs associés aux instances de gouvernance du programme « Petites villes de demain » sont : la Caisse des Dépôts – Banque des territoires, l’Agence nationale de l’habitat, l’OPAC Saône-et-Loire, le Département de Saône-et-Loire, la Chambre de commerce et d’industrie, le CAUE de Saône-et-Loire, Action logement services, la Gendarmerie.
Dispositif « Centralités rurales en région »
Montchanin fait partie des 128 communes éligibles à ce dispositif. À ce titre, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiendra financièrement des projets répondant notamment aux enjeux de transition énergétique, l’accès aux services et aux logements et à l’amélioration du cadre de vie. Les soutiens financiers pourront porter sur des études programmatiques, des investissements (aménagement d’espaces publics qualitatifs, création de logements en centre-ville, services à la population, commerces et activités) ou des animations présentant un caractère innovant. La Région appréciera les actions au regard de la mobilisation et la participation des habitants. En outre, une vigilance sera portée aux critères de durabilité des projets.
Le Maire de Montchanin, Yohann Cassier
Montchanin c’est un bassin de vie. Je voudrais saluer tout le travail de collaboration avec tous les services. Cela a commencé avec Jean-Yves Vernochet. Ce sont de nombreuses réunions et des débats parfois vifs parce qu’on défend des projets. Aujourd’hui on peut se dire qu’à Montchanin une dynamique est engagée. Les actions sont engagées. Le programme Petites villes de demain va rayonner sur la CUCM.