Autres journaux


samedi 10 août 2024 à 06:18

Montchanin : Association Amrita

Après la disparition de la fondatrice, sa sœur et une adhérente sur le terrain, en Inde



 

Nous nous souvenons tous de Marie-Laure Rancier, la fondatrice de l’association Amrita, qui venait en aide aux enfants de l’Himalaya. Cette femme généreuse et lumineuse nous a quittés le 19 novembre 2021, laissant sa famille et ses amis dans une peine immense.

Mais pas seulement : en Inde, elle était une véritable bienfaitrice, avec Amrita, l’association chère à son cœur. Pleine de projets pour ces enfants de l’Himalaya, elle avait contribué à la construction d’une école à Lamayuru. Eux aussi ont eu du mal à accepter ce sale coup du destin.

Continuer pour Marie-Laure

Une question s’est alors posée pour la famille de Marie-Laure (sa fille Eva, son fils Théo et sa sœur Véronique) et les adhérents de l’association : que faire concernant Amrita ? La réponse a été très vite trouvée : « On continue, comme Marie-Laure aurait aimé qu’on le fasse ! » a dit Eva.

Et qui dit aide, dit déplacement en Inde. Et c’est ainsi que Véronique Lemaitre et Virginie Desloy (membre de l’association) sont parties ce 8 août, direction Leh.

A savoir que Leh est une ville située dans la région du Ladakh, dans l’Etat du Jammu-et-Cachemire, en Inde. Elle est l’ancienne capitale du royaume du Ladakh et se situe à l’ancien carrefour des routes commerciales, vers le Tibet et le Cachemire.

Pas un petit voyage…

La grande aventure

Les voyageuses sont parties ce jeudi, de l’aéroport de Lyon pour arriver à New Delhi, au terme d’un voyage en avion de 8h40. Ce sera ensuite un autre avion qui les conduira à Leh.

Sur place, c’est le LamaTashi Dorjai, un moine référent et ami très cher de Marie-Laure, qui accueillera les deux femmes. Elles resteront 10 jours sur place.

Les objectifs en Inde

Les objectifs de ces voyages sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de rencontrer les enfants bénéficiant de parrainages.

Comme l’explique Véronique, « Nous parrainons quatre enfants, afin qu’ils puissent accéder à des études supérieures et un jeune de 20 ans, qui a un problème d’ordre médical au genou et dont la maman a une petite ferme qui ne permet pas d’assumer les frais inhérents aux soins de son fils.

Ajoutant : « Il est impératif également que nous nous assurions que les futurs parrainés ont véritablement besoin d’aide ».

Le second objectif consiste à rapporter un maximum de bijoux, châles, couvertures, encens et bols thibétains, afin de les vendre chez nous. Les bénéfices seront bien évidemment en faveur des enfants de là-bas.

Enfin, nous ferons l’inventaire des besoins urgents des mêmes enfants et un nouveau projet pourra alors être défini. Aider par exemple une autre école ou un orphelinat.

Véronique nous confie que ce n’est pas aussi simple car, ces gens qui n’ont rien ne se plaignent jamais et ne réclament jamais rien. Difficile de deviner leurs besoins…

Et puis, si l’école chère à Marie-Laure est maintenant terminée, Véronique et Virginie trouveront certainement d’autres choses indispensables aux petits élèves (fournitures scolaires, mais aussi peut-être un nouveau crépi pour le bâtiment).

Le budget du voyage

Véronique Lemaître précise que leur voyage est réglé par l’association et que les billets ont été achetés de longue date. « Nous avons inlassablement cherché les meilleurs tarifs et finalement, le voyage revient à 1000€ par personne, aller-retour ».

Elles voyageront avec Air France et Air India.

Pour récolter des fonds, l’association a été présente sur plusieurs manifestations, dont un marché de Noël à Luzy et un salon du Bien-être (Mont-Saint-Vincent).

La prochaine manifestation

Les 19 et 20 octobre prochains aura lieu un stage de Chineitsang avec Ivan Bel, à Mâcon.

C’est donc l’occasion d’aider Amrita et d’apprendre les bases du Chineitsang, une technique de massage du ventre absolument géniale et complémentaire au Shiatsu.

Inscrivez-vous vite pour ce cours qui n’a lieu qu’une fois par an avec cet enseignant et qui vous aidera à aller bien plus loin dans votre approche et compréhension du ventre. Profond, doux et puissant, vous découvrirez de nombreux outils qui viendront renforcer votre travail du ventre et votre Anpuku en Shiatsu. Ce stage est ouvert également à tous les autres types de praticiens de n’importe quel style de massage.

D’où elle est, Marie-Laure ne peut qu’être fière de la relève…

Suivre Véronique et Virginie dans leur périple

Régulièrement, nous publierons des nouvelles des deux voyageuses, dans nos colonnes.

Pour rappel :

https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/montchanin/758292-montchanin-association-amrita-enfants-de-lhimalaya.html

 

Nelly Desplanches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.