Autres journaux


vendredi 30 août 2024 à 05:50

Montchanin : Amrita

Financement d’un professeur supplémentaire pour les enfants de l’Himalaya



 

Véronique et Virginie, de l’association Amrita, sont parties pour dix jours en Inde, afin de perpétrer le travail en faveur des enfants thibétains, initié par sa fondatrice, Marie-Laure Rancier.

L’association a été reprise par sa sœur Véronique Lemaître.  Et c’est accompagnée d’un membre de l’association, Virginie Desloy, que la jeune femme s’est rendue à Leh, la ville où Marie-Laure a dispensé beaucoup d’aides aux enfants de l’Himalaya.

Le concours pour Tsering

Comme le raconte Véronique, « elles ont retrouvé Tsering, une jeune fille qui, grâce à l’association, pourra se concentrer pour préparer son concours, afin d’accéder à un emploi au gouvernement. Elle va le passer en mai prochain ».

Ajoutant : « On a passé un agréable moment avec elle et Nanam Stak. C’est grâce à lui que l’on a réussi à la retrouver, après le départ de Marie-Laure… ».

Les parrainages

Elles ont également rencontré deux enfants parrainés par l’association Amrita (la jeune fille en rose sur notre photo, en compagnie d’un autre jeune parrainé).

Les voyageuses ont aussi fait la connaissance d’un jeune de 23 ans, Stanzin, qu’elles souhaitent parrainer. En effet, il n’a plus l’usage de ses jambes (il souffre d’une maladie dégénérative des membres inférieurs) et il est urgent d’aménager une cuisine, dans la seule pièce de la maison de sa maman, qui est accessible pour lui. Ça lui permettra d’être un peu plus autonome.

Les devis sont en cours de réalisation.

Par ailleurs, trois parrainages ont été offerts, pour permettre aux jeunes tibétains de poursuivre leurs études.

Des jouets et fournitures scolaires

Quant à l’école terminée grâce à Marie-Laure, elle accueille à ce jour 19 enfants. Véronique et Virginie leur ont apporté des jouets et des fournitures scolaires « Ils étaient ravis, avec des étoiles dans les yeux… ».

Et encore une fois, grâce aux généreux donateurs, Amrita a pu financer un professeur supplémentaire de maths et sciences, pour une durée d’un an.

« A ce jour, il nous reste une famille à voir et une nouvelle école » répertorient les deux femmes.

 

Achat d’artisanat pour vendre en France

Véronique et Virginie ont aussi acheté de l’artisanat, sur place. Châles, écharpes, encens, bols tibétains, qu’elles vont revendre chez nous, notamment lors des salons du bien-être. Les bénéfices seront bien évidemment reversés à l’association Amrita, pour de prochaines actions pour les enfants.

Entraide et générosité, sont les maîtres-mots d’Amrita, via les actions effectuées sur place, en Inde. Par deux jeunes femmes impliquées et courageuses. Tout comme les autres bénévoles d’Amrita. Et sous l’œil protecteur de Marie-Laure, rappelons-le, trop tôt arrachée aux siens, mais aussi à ce pays lointain, auquel elle a tant apporté.

Elle aimait l’Inde passionnément. A tel point qu’elle avait prévu de s’y installer. Mais la relève est assurée…

 

Nelly Desplanches

 

 

 

moine-2908241

 

moine-2908242

 

moine-2908243

 

moine-2908244

 

moine-2908245

 

moine-2908246

 

moine-2908247

 

moine-2908248

 

moine-2908249

 

moine-29082410

 

moine-29082411

 

moine-29082412

 

moine-29082413

 

moine-29082414

 

 






Le commentaires sont fermés.