Montchanin, 25ème anniversaire de la mort de Roland Soula
Une cérémonie émouvante célébrant un homme et les valeurs du Rugby
Ce samedi 12 octobre 2024, s’est tenu une émouvante cérémonie d’hommage à Roland Soula disparu le 10 octobre 1999 avec pose d’une stèle sur la tombe familiale et bénédiction par le père Jérôme Lambert.
Roland Soula demeure une personnalité de Montchanin, un homme d’entreprises et de défis respecté qui a marqué la vie de la cité et de son club emblématique de Rugby pour lequel il a tant œuvré comme joueur ou comme dirigeant, le Stade Montchaninois devenu Stade Montchaninois Bourgogne. Son souvenir est vivant dans les mémoires des Monchaninois et Montchaninois, même en dehors du sport.
Ce matin de recueillement une foule nombreuse est venue rendre un hommge pour le 25ème anniversaire de la mort de Roland Soula. Sans vouloir faire une liste exhaustive des présents et sans ordre de préséance, on soulignera la présence de Yohann Cassier le maire, Jean Claude Soula, Pierre Bordat et Lucien son père, Josette Argenti, les filles du docteur Champliau, Georges et Carine Duvert, le père Lambert, Georges Trudeau, Bernard Burquier, Josiane Genevois et de nombreux anciens dirigeants et joueurs.
La cérémonie est menée par le fils de Roland, Jean Claude, un fidèle du club depuis ses 13 ans, devenu ensuite international de rugby et qui à Twickenham a fait triompher par un magnifique drop l’équipe de France scolaire face à l’ennemi juré : l’équipe d’Angleterre,
Jean-Claude Soula, dans un discours émouvant, empreint de tendresse et de nostalgie a dressé le portrait de son père, du club et de ses dirigeants, des entraineurs, des joueurs et des familles de ses derniers, des bénévoles, des Maires qui ont soutenu le Stade Montchaninois.
Georges Trudeau rappelle le passé glorieux de l’équipe de l’équipe, connue dit il dans toute la France du Rugby. Il rend hommage aux anciens joueurs disparus et met en exergue le rôle primordial du Rugby dans le développement personnel de ses pratiquants.
Bernard Burquier est l’homme des anecdotes. On se rappelle de celle contée à propos du Bouclier de Brénus remporté par le stade le 3 juin 1990 et des larmes de Roland Soula après la victoire et avoir brandi le trophée. Là, il se rappelle un match lorsque Roland Soula avait quitté le capitanat pour la présidence du club mais qui était entré en seconde mi-temps parce que la première avait été catastrophique et où le Stade avait gagné en écrasant l’équipe adverse. Et cette autre, un match de barrage où Roland Soula avait fait rentrer son fils Jean Claude, 15 ans et demi ce jour là. Le gamin avait comme à son habitude fait triompher l’équipe par un de ses fameux drops.
Cela fait sourire Jean Claude Soula « j’ai joué 5 finales et chaque fois le Stade à perdu et j’ai arrêté, mais l’année suivante il gagnait »
Le Président actuel, Georges Duvert, a ces mots simples mais emblématiques « Soyons dignes de porter ce lourd et glorieux héritage »
Le père Lambert prend la parole pour dire que là où il est passé, dans le midi de la France, lorsque l’on dit Montchanin les gens vous parlent tout de suite de Rugby. « A Montchanin il y a bien sûr Dieu, mais il y a surtout en second le rugby ». Ayant béni la stèle et la tombe familiale il a ses mots « une bénédiction c’est un souhait solennel de bonheur, de bienfait… alors je souhaite au Stade Montchaninois d’écraser le maximum d’équipes à l’avenir »
Une minute vibrante d’applaudissements en la mémoire de Roland Soula termine la cérémonie. Les participants sont invités à un pot de l’amitié au golf du Château d’Avoise.
Gilles Desnoix