Autres journaux


vendredi 8 août 2025 à 14:35

Dallas, Dynastie, Côte Ouest… redécouvrez l’univers de ces séries américaines grâce à Claude !

Passionné depuis l’enfance, il a créé un site dédié à ces séries



 

 

 

Claude, 54 ans, est un passionné. Creusotin de naissance, montchaninois d’adoption, il a découvert l’univers de Dallas dans sa jeunesse. Et il a décidé il y a quelques années de partager ses découvertes et ses connaissances sur cette série et d’autres sur un site internet.

Il avait à peine 10 ans lorsque la série Dallas est arrivée en France. A l’époque, la télévision ne proposait que trois chaînes. Bref tout le monde regardait les mêmes programmes ! « Au repas de famille, tout le monde en parlait » commente Claude.

 

Même s’il ne comprenait pas encore tout des sujets et des problématiques de la série, il s’est vite passionné pour l’univers américain : les belles maisons, les grands espaces, les belles voitures.

 

Claude s’est donc rapidement intéressé à la culture américaine.

 

Une série qu’il n’arrête pas de re découvrir !

 

Avec plus de 300 épisodes, on peut dire que la série de Dallas a remporté un franc succès aux Etats-Unis et en France ! Diffusées entre 1978 et 1991, puis entre 2012 et 2014 pour les saisons les plus récentes, seules 7 saisons de la série ont été sorties en DVD pour 14 saisons tournées. Claude qui continue de regarder de nouveau les épisodes, notamment en streaming, continue de découvrir des détails et des anecdotes sur chaque épisode.

 

L’univers que Claude parcourt est aussi constitué d’autres séries : Dynastie, diffusé entre 1981 et 1989, (9 saisons), Côte Ouest (spin-off de Dallas) ou encore Falcon Crest, série moins connue en France.

 

On peut comparer ces séries à de grandes épopées familiales dans littérature telle les Rougon-Macquart ou encore les récits d’Homère.

 

Claude passionné les connaît parfaitement. Passionné par Dallas, il rappelle que dans les années 1990, le replay et les DVD n’existaient pas. « Je collectionnais les articles dans les magazines TV. Je faisais tout le voisinage pour les récupérer. Je gardais des traces sur les personnages. Et au début des années 2000, j’ai écrit un livre « Dallas l’odyssée des Ewing du texas ».

 

Du livre au site internet

 

Claude avait de l’ambition pour son livre. Mais il a vite été rattrapé par la réalité du marché. Réaliser une encyclopédie sur Dallas ne trouverait pas preneur. Il s’est donc limité à un ouvrage de 150 pages environ.

 

Mais Claude a eu une nouvelle idée à la suite d’un stage réalisé au Greta. Après avoir travaillé sur la mise à jour de pages internet et avoir approfondi ses compétences sur les sites internet, il a décidé de créer son propre site internet d’abord dédié uniquement à Dallas. Celui-ci a été mis en ligne pour la première fois le 2 juin 2023.

 

« A l’époque, c’était une mise en pratique de ma formation. Je me suis pris au jeu et j’ai vu que cela marchait. J’ai eu des messages sur les réseaux sociaux, des encouragements. » explique-t-il.

 

Après avoir présenté les 350 épisodes de Dallas, Claude s’est attaqué à la série Dynastie. Il avait certes moins de matière. Mais grâce à la magie d’internet, il a suffi trouver les informations : résumés, anecdotes etc. sur la série.

Ainsi en 2024, il a travaillé à mettre en ligne les pages sur Dynastie, puis en 2025 sur Falcon crest. Pour 2026, il créera les pages sur la série Côte Ouest.

 

Une mine d’or pour les passionnés de ces séries

 

Que peut-on donc trouver sur son site internet à l’allure d’encyclopédie ? On trouvera des résumés de tous les épisodes avec des anecdotes, la distribution complète. Cela représente environ 1000 résumés, 3 500 fiches de personnages.

 

Claude a aussi retrouvé des petites vidéos, génériques et revues de presse. Une page recense aussi tous les lieux de tournage, dont certains se visitent aujourd’hui. La maison des Ewing est devenue un site touristique.

 

Les épisodes sont rangés dans l’ordre.

 

En parallèle, il a créé un blog dans lequel il rédige en moyenne un article par semaine.

 

Et pour assouvir sa passion, il s’est rendu aux Etats-Unis l’an dernier : New York, Dallas, South Fork et Los Angeles.

 

Son site est traduit en plusieurs langues grâce à un programme intégré. Et il remporte un joli succès. A ses débuts, il comptait 100 à 200 visites par semaine. Aujourd’hui, il compte environ 100 à 200 visites par jour. Au mois de juin, il a ainsi eu 6 200 visites.

 

Ses statistiques ne lui permettent pas de savoir l’âge de ses visiteurs. Mais les commentaires laissent souvent apparaître des visiteurs dans la cinquantaine.

 

Alors si vous ne connaissez pas ces séries ou si vous voulez les re-découvrir, suivez-le lien vers le site de Claude.

 

Et découvrez l’univers impitoyable de Dallas : https://dallasodyseeewing.fr/

 

EM

dallas-montchanin-250825161024

 

 

dallas-montchanin-250825161026

 






Le commentaires sont fermés.