REACTUALISE : Avenir de Sicavyl (Voir nos trois vidéos)
Pas à Montchanin mais à Migennes (Yonne)
Pas à Montchanin mais à Migennes (Yonne)
L’entreprise Sicavyl de Montchanin a brulé (accidentellement), en mai dernier et, depuis ses 65 salariés étaient dans l’attente de leur devenir. La réponse leur a été donné e ce vendredi matin.
Réponse apportée par Philippe Tournant, directeur général du groupe, qui a confirmé qu’il n’y aurait pas de reconstruction de l’unité sur le secteur. Annonce faite lors d’un comité d’entreprise exceptionnel, tenu ce vendredi matin à Montchanin.
Avenir de Sicavyl (Montchanin) : Les… par montceaunews
Comme vous pouvez le voir et l’entendre dans notre vidéo, le D-G. du groupe explique que « pour des raisons économiques, de charges (site excentré), le groupe avait opté pour une autre solution que la reconstruction immédiate sur le site : transférer l’activité de transformation à Migennes, siège de la société…. » Pas une information pour nos lecteurs puisque, ce matin, nous annoncions déjà que le groupe avait investi dans deux machines, hyper performantes, pour le site de Migennes.
Avenir de Sicavyl à Montchanin : Géraldine… par montceaunews
D’un autre côté, le patron du groupe a annoncé que 23 postes étaient réservés à Migennes, jusqu’à la fin de l’année, pour les salariés de Montchanin qui en feraient la demande. Par ailleurs, il a annoncé qu’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) allait être mis en oeuvre avec priorité pour les ex-salariés de l’entreprise.
Un responsable qui dit avoir appelé Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ce jeudi pour lui faire part de sa décision.
Avenir de Sicavyl à Montchanin : la position de… par montceaunews
De leur côté, les salariés, par la voix de Géraldine, secrétaire du C.E, ne partagent pas cet avis « c’est le deuxième coup de massue, ça fait mal. Il y a 65 salariés sur le carreau qui attendent des solutions concrètes de reclassement… » De fait, avec des salaires au SMIC, un conjoint qui a un emploi ici, des enfants scolarisés également ici, un logement dont on rembourse encore l’emprunt contracté… difficile de choisir de « s’expatrier ».
Pour Jean-Yves Vernochet, maire de la ville et conseiller général (PS) du canton, c’est un coup dur : « non pas seulement économique mais pour la vie de 65 familles de la région… » Un élu qui fait le forcing pour que les salariés bénéficient de primes extra-légales (NDLR : sachant que le groupe a été indemnisé par les assurances) mais tout en sachant que la perte de leur emploi va être un drame pour beaucoup.
Maire de commune qui exige encore que le site soit dépollué le plus rapidement possible.
A suivre…
Annabelle Berthier
6 commentaires sur “REACTUALISE : Avenir de Sicavyl (Voir nos trois vidéos)”
Et bien le changement, c’est maintenant….
Et pourtant , on les vu défiler les Montebourg Ministre , Sirughes nouveau député de notre circonscription , on, allait voir ce qu’on allait voir, oui on voit 65 postes supprimés , 65 travailleurs jetés sur le carreau , decidemment droite ou gauche rien ne change , avec une petite différence c’est que la gauche nous avait promis autre chose.Le maire , conseiller général socialiste annonce lui -même qu’il n’y a pas grand chose à faire ,et pourtant , souvenez vous des refrains repris sans arrêt « moi président je…,moi président je…moi président je …moi président je…etc
et bien voilà celà fait 65 bernés par Montebourg qui vont-etre sur le carreau mais pourquoi les assurances vont banquer ,puisqu’il va y avoir délocalisation ( le pogon va financer les deux machines hyper performantes) et les ouvriers …au chomage car sur la CCM il n’y a rien et au faite comment le feu a pris .(de le tole ,des frigos et de la viande …….)
d’abord tristesse pour ces pauvres employés qui restent sur le carreau sans beaucoup d’espoir de retrouver un travail qui les fasse vivre eux et leurs familles ,
et ensuite constat terrible pour les élus , on a vu l’ex président du conseil général bomber le torse en tant que redresseur productif ,
pour quel résultat ?
plus facile de discourir devant les médias que d’ètre efficace sur le terrain et apporter du concret ,avant les élections les candidats de gauche nous promettaient de a l’instar du président ,
de réenchanter nos rèves
et et quand il faut ètre efficace , apporter du concret , ou sont t-ils nos montebourg , sirrugue , mathus et autres ?
En France, il y a bien longtemps que les hommes politiques ne décident plus. Le monde de la finance tire les ficelles et non élus agitent les bras.
Extrèmement triste pour tou(te)s ces salarié(e)s.
Je comprends leur détresse, surtout dans les conditions actuelles.
Maintenant, au risque de me créer de profondes inimitiés, je souhaiterais vous faire part de quelques remarques.
Accepter d’être salarié, c’est se mettre à disposition d’un employeur.
Il faut être conscient que c’est un grand risque, même s’il est inférieur à celui que prend tout entrepreneur.
Peut on reprocher à ceux qui ont en charge le fonctionnement de leurs sociétés de vouloir les péreniser car se faisant, ils assurent aussi la sécurité de leurs employés non ?
Ce soucis de l’avenir peut impliquer des actions terribles, mais que pouvons nous leur reprocher, y compris quand ils font des erreurs(Peugeot?) car enfin sin nous étions si perspicaces….Tout au plus pouvons nous constater le bilan laissé par les « élites » à qui nous avons confié la gestion du pays, et qui distribuent à tout va les richesses crées par d’autres ?
Depuis des décennies, ne sommes nous pas très nombreux à avoir perdu de vue que rien n’est acquis ?
Ne nous sommes nous pas déconnecté des réalités ?
Inutile de s’en prendre au G.V. actuel, il n’a rien promis de plus que le précédent, et je serais tenté de dire que ceux qui croient en la capacité de nos hommes politiques (mais aussi des syndicalistes) sont irréalistes.
Les fautifs, c’est nous, qui, par paresse ou insouciance, avons fermé les yeux depuis des lustres dans un nombre considérable de domaines…..
Mais avons nous les capacités de faire évoluer les choses ?
Sans aucun esprit polémique, amitiés